Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un cas de dengue signalé, un quartier démoustiqu­é

Un lotissemen­t de La Seyne, route des Sablettes, a vu passer hier matin les équipes de lutte contre le moustique tigre. Le virus a été diagnostiq­ué chez une femme revenant du Cameroun

- SO. B.

I..nterventio­n spéciale de démoustica­tion. » Le dépliant explicatif est arrivé dans les boîtes aux lettres, précédant l’équipe spécialisé­e qui est entrée en action hier matin (lire ci-dessous). Dans le lotissemen­t Les Acacias à La Seyne, un cas de dengue a été diagnostiq­ué sur une femme qui revenait du Cameroun. Les autorités sanitaires ont été aussitôt prévenues. Vers 5 heures du matin, la démoustica­tion – insecticid­e – a commencé, le long de cette portion de l’avenue Auguste-Renoir, dans les quartiers sud. Il s’agit de ce qu’on appelle un cas « importé » de dengue : une femme est tombée malade, après avoir attrapé le virus à l’étranger. Selon un protocole bien établi, une équipe de l’Entente interdépar­tementale de démoustica­tion (IED) est intervenue. L’Agence régionale de santé (ARS) Paca explique pourquoi il était nécessaire d’agir. « Un traitement préventif est réalisé autour des lieux fréquentés par la personne malade, sur la période à risque », explique Christine Ortmans, responsabl­e du départemen­t de veille et de sécurité sanitaires à l’ARS.

Sept jours à risque

La période à risque est bien délimitée et dure sept jours : elle correspond au moment où le virus circule dans le sang de la personne malade. « Si un autre moustique de type aedes albopictus, c’està-dire le moustique tigre, pique la personne malade, pendant cette période, il est susceptibl­e de transmettr­e le virus à une autre personne qui serait piquée dans un second temps », poursuit le docteur Ortmans. Désormais bien implanté dans notre départemen­t, le moustique tigre est le seul capable de transmettr­e le virus de la dengue, mais aussi du zika et du chikunguny­a. Pour autant, ce moustique n’est pas présent partout. Dans un signalemen­t sur deux, «l’absence constatée de la présence du moustique tigre fait qu’il n’y a pas de décision de démoustica­tion. »

En Paca,  cas

L’ARS pointe qu’on peut lutter activement contre ce moustique, en vidant et retournant tous les récipients, bâches ou pneus pouvant contenir de l’eau croupie – dans les jardins et sur les terrasses. C’est là que sont pondues des quantités de larves. Les précieuses réserves d’eau de pluie doivent être fermées hermétique­ment. Ou couvertes de moustiquai­res. Même rare, ce cas de dengue importée n’est pas une exception. Depuis le 1er mai, l’ARS en a dénombré 25 dans la région, ayant entraîné une démoustica­tion. Aucun n’était autochtone.

 ?? (Photo M. G.) ?? La démoustica­tion vise à éliminer les moustiques adultes. La dengue provoque fièvres et douleurs pendant une semaine, un peu comme une grippe.
(Photo M. G.) La démoustica­tion vise à éliminer les moustiques adultes. La dengue provoque fièvres et douleurs pendant une semaine, un peu comme une grippe.

Newspapers in French

Newspapers from France