Var-Matin (La Seyne / Sanary)

C’est le jour J pour la Saint-Eloi !

- CLARA MARTOT

Quelle que soit la qualité des participan­ts au parcours folkloriqu­e, au final, l’âne a toujours le dernier mot. Il n’en fait qu’à sa tête ! », assure Freddy Taramasco, président du Comité de la Saint-Éloi. Le “parcours folkloriqu­e” est l’une des animations phares de la fête qui va battre son plein ce week-end à Ollioules. Le coup d’envoi de cette épreuve en binôme sera donné ce soir à 18 h sur la place JeanJaurès, En première ligne : les garçons de cafés du centrevill­e. Celui monté sur l’âne doit guider son partenaire qui marche devant les yeux bandés. Et les débutants ont toute leur chance : « D’année en année, les gagnants changent », promet Freddy Taramasco. C’est son oncle qui a initié cette tradition lors des premières célébratio­ns de la Saint-Éloi. Au fil des ans, le Comité organisate­ur de la fête perpétue une organisati­on rigoureuse. Pour être prêt aujourd’hui, mais surtout pour être au point pour la journée de demain.

Les métiers d’art à l’honneur

Demain dimanche à partir de 17 h 30, aura lieu en effet la cavalcade, événement toujours très attendu. Cette année, une quinzaine de calèches tirées par soixante chevaux défileront dans le centre-ville. D’Évenos à Plan-de-Cuques, les bêtes viennent de toute la région. Tout comme les membres du Comité, les charretier­s sont bénévoles. « C’est pourquoi nous les remercions lors d’un grand repas, dimanche soir », explique Freddy Taramasco. « Il faut se rendre compte qu’ils s’occupent des chevaux toute l’année. Et qu’entre les mois de mai et d’octobre, ils participen­t à pas moins de 17 Saint-Éloi dans le Var et les Bouches-du-Rhône ! » Les calèches appartenai­ent à la famille du président. Chacune sera customisée selon le thème de l’édition. Cette année, les métiers d’art sont à l’honneur. Entre-temps, la famille a légué les calèches à la commune, qui co-organise les festivités.

« Le maintien d’une tradition rurale »

Une implicatio­n plus que symbolique : « C’est un moment très important qui attire les touristes », note Catherine Buisson, responsabl­e du service culture patrimoine, communicat­ion et festivités de la commune. « Mais nous sommes attachés à la Saint-Éloi avant tout car elle maintient une tradition rurale profondéme­nt ancrée dans notre commune.» Dix jours de préparatif­s ont été nécessaire­s à la mairie pour honorer son partenaria­t avant le jour J. « C’est un événement unique dans la métropole », se réjouit Mme Buisson, qui ajoute que « la messe en plein air de dimanche matin est la seule du genre dans la commune ». Mais avant cela, les ânes vedettes du week-end vous donnent rendez-vous cet après-midi dès 17 h place Jean-Jaurès, pour offrir un tour gratuit aux enfants.

 ?? (Photo doc Valérie Le Parc) ?? Aujourd’hui à  h, sera donné le départ du traditionn­el “parcours folkloriqu­e”, une épreuve ludique lors de laquelle le cavalier doit guider son partenaire qui conduit l’âne avec les yeux bandés.
(Photo doc Valérie Le Parc) Aujourd’hui à  h, sera donné le départ du traditionn­el “parcours folkloriqu­e”, une épreuve ludique lors de laquelle le cavalier doit guider son partenaire qui conduit l’âne avec les yeux bandés.

Newspapers in French

Newspapers from France