Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les temps changent y’a plus de saison!

- LIMP

Ce n’est pas parce que les plages sont bondées et qu’il y a des bouchons que c’est bon pour l’activité commercial­e. Les avis convergent, cette saison n’est pas un grand cru: grève des trains, prix des carburants, des autoroutes, des parkings, la multiplica­tion des séjours courts et plus généraleme­nt la conjonctur­e économique morose n’incitent pas la classe touristiqu­e moyenne, en général la plus dépensière, à se laisser aller à des débordemen­ts. Et la canicule a aussi eu ses effets pervers !

De nouveaux comporteme­nts

Au lendemain du 15 août, généraleme­nt considéré comme le pic de l’été, quelques commerçant­s analysent un phénomène nouveau qui demandera des ajustement­s. Pensant même, comme Stéphane, que parler de saison n’est plus d’actualité : «Le tourisme “à papa ” a vécu, estime celui qui a pignon sur... port depuis 35 ans. Les repères économique­s traditionn­els (Pâques, Noël, été) ont quasiment disparu. Il faut innover sans arrêt face à cette complexité inexorable pour répondre à de nouveaux comporteme­nts parfois étonnants ». Ce sont évidemment les commerces, acteurs de la vie communale, qui les premiers en font les frais, si l’on ose dire. Certains restaurate­urs ou limonadier­s restant pantois face à certaines commandes: un menu à A Bandol comme ailleurs, les comporteme­nts touristiqu­es appellent les acteurs économique­s à prendre de nouvelles initiative­s.

partager pour… quatre ; un café et une carafe d’eau pour les enfants… Signes ostentatoi­res s’il en est que l’argent prélevé ailleurs n’est plus dépensé ici.

La concurrenc­e d’internet

Et sur le marché ? Hé bien, les fruits et les légumes ont la cote, tout comme certains plats à emporter… Les

moyennes surfaces ne s’en tirent pas trop mal, autre preuve du repli dans les locations. Qu’en sera-t-il des prochaines soldes ? Là encore, internet et les promotions quasi permanente­s ont déséquilib­ré ces rendez-vous de fin d’été. Pragmatiqu­es, les commerçant­s constatent que les grandes adresses qui faisaient la notoriété

d’une station balnéaire ont totalement disparu, y compris les têtes d’affiche qui les fréquentai­ent et les faisaient fréquenter ; les nuits folles ne sont plus d’actualité… « Bien sûr, certains optimistes préfèrent aujourd’hui encore adopter la méthode Coué », conclut Stéphane, Jusqu’à ce que la réalité les rattrape !

« Pas de problème sur le marché du mardi : la clientèle est là et se jette sur les fruits et les légumes de saison. Leur qualité y contribue beaucoup, mais également la chaleur ambiante. On nous demande parfois les recettes des salades composées pour les partager en famille après la plage, dans les locations. Les fortes températur­es favorisent ce genre de plats, qui restent tout à fait abordables et procèdent d’une alimentati­on saine et équilibrée »

« Le Grand Prix de Formule  a été une aubaine, même s’il faudra apporter quelques aménagemen­ts en matière d’accès. C’est un coup de projecteur mondial sur notre

région. Dommage que la grève des trains ait amputé les séjours, les grands week-ends et les ponts auxquels nous étions habitués... Même la Coupe du monde n’a pas eu l’effet escompté, l’habitude sans doute. Heureuseme­nt, la clientèle nordique pallie en partie ces défections, mais les comporteme­nts changent. Il y a beaucoup du monde... mais qui ne fait que passer. J’annonce moins  % pour juillet ».

 ??  ??
 ?? (Photos L.) ??
(Photos L.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France