Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tara : la police nationale en vedette

Depuis sa mise en service en juin, les missions de la nouvelle vedette de la police nationale se multiplien­t au large des îles varoises : contrôles, assistance, judiciaire et même pédagogie

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Participat­ion à des opérations de contrôle en mer, transports d’effectifs sur les îles, visites officielle­s… Les missions de Tara, la nouvelle vedette de la police nationale dans l’ouest-Var, se multiplien­t depuis l’inaugurati­on de ce bateau en juin dernier à Toulon.

. Deux « ports » d’attache

Si Toulon reste le port d’attache de la vedette Tara, un ponton militaire à Port-Pothuau (Hyères) est également mis à dispositio­n du bateau de la police nationale. De quoi rayonner en toute autonomie autour des îles situées en zone police dans l’aire toulonnais­e, à savoir : Le Levant, Port-Cros et Porqueroll­es (Hyères) mais aussi les îles des Embiez (Six-Fours) et de Bendor (Bandol).

. Armé pour la saison estivale

La direction départemen­tale de la sécurité publique était privée de moyen nautique depuis plus de trois ans et la fin de service du Sainte-Anne II. Son successeur est armé par deux policiers – dont un réserviste – du 15 juin au 15 septembre.

. Son nom conservé par superstiti­on

Quelque 200 000 euros ont été investis pour l’acquisitio­n du navire d’occasion et sa mise aux normes « police » (sérigraphi­e, sirène deux-tons, etc.). Dans son ancienne vie, le Tara était rattaché au port des Embiez. La police n’a pas rebaptisé la vedette de 12 mètres, conforméme­nt à un usage lié à une superstiti­on maritime.

. Un projet difficile à concrétise­r

Lors de l’inaugurati­on du navire en juin dernier, le contrôleur général Henri Castets, à la tête de la direction départemen­tale de la police nationale, avait souligné combien le soutien des élus du départemen­t avait été prépondéra­nt dans la concrétisa­tion de ce projet qui avait jusque-là du mal à sortir des cartons de l’administra­tion…

. Des missions très variées

La vedette de la police nationale permet d’assurer toutes sortes de missions. Par exemple, c’est par ce biais que des renforts de police sont ponctuelle­ment transporté­s sur l’île de Porqueroll­es. Le Tara a aussi été mis à contributi­on pour une action pédagogiqu­e à destinatio­n d’un groupe de jeunes issus du centre de loisirs jeunesses de la police nationale à Hyères (lire par ailleurs). Le navire a également été utilisé pour transporte­r un médecin légiste après la découverte d’un cadavre (un suicide) sur l’île du Levant, ou encore dans le cadre de contrôles et d’assistance en mer.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Après trois années sans moyens nautiques au large de la métropole toulonnais­e, la vedette Tara est armée par deux policiers du  juin au  septembre.
(Photos Laurent Martinat) Après trois années sans moyens nautiques au large de la métropole toulonnais­e, la vedette Tara est armée par deux policiers du  juin au  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France