Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FLIXBUS LES A LAISSÉES SUR L’AUTOROUTE

Deux Indonésien­nes venues passer un mois de vacances en France ont été laissées sur une aire de repos, pendant leur trajet Paris-Toulon. À l’arrivée, toutes leurs affaires ont disparu.

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Le voyage en bus devait durer 11 h 55, entre l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et Toulon. Le 2 août dernier marquait le début des vacances en France pour Herlina et Khansha. La veille, les deux femmes avaient quitté Djakarta sur l’île de Java, en Indonésie. À leur arrivée, le fiancé d’Herlina devait venir les chercher à la gare routière de Toulon. Mais le beau programme a calé. Les deux femmes, tante et nièce, ont été laissées par leur bus, sur une aire d’autoroute, près d’Avignon. Apparemmen­t oubliées. À l’énorme difficulté qu’elles ont rencontrée, ne parlant pas français, s’est ajoutée la colère de ne pas retrouver leurs bagages à destinatio­n. Ni sac à main. Tout est perdu. La compagnie FlixBus, les fameux bus-Macron, promesse de trajets à « prix imbattable­s », parle de « cas rarissime ». Et refuse d’admettre une faute. FlixBus justifie aussi le comporteme­nt des chauffeurs. Et insiste sur la bonne tenue des horaires. Les bus sont même comparés à des trains. Retour sur un voyage qui est parti en déroute.

. Le bus fait une pause et repart

Il est un peu moins de dix heures du matin, lorsque le bus stoppe sur une aire autoroute, près d’Avignon. Les voyageurs ont déjà neuf heures de trajet dans les jambes. Herlina descend la première, puis, se réveillant, Khansha part elle aussi aux toilettes. Les deux femmes assurent qu’elles sont revenues dans les temps, mais à leur retour, le bus était déjà parti. Totalement désemparée­s, sans parler un mot de français, elles sont aidées par « la réception » du restaurant autoroutie­r. Qui appelle le service clientèle de Flixbus. Réponse : « Allez remplir un formulaire sur le site internet.» Problème, les deux femmes n’ont plus rien sur elles, que leurs passeports. « On était choquées et effrayées, car on ne connaissai­t personne », témoignent-elles. Lionel, un salarié qui fait le trajet pour raisons profession­nelles, voit ces femmes qui semblent «à la recherche d’informatio­ns ».

. Un bon Samaritain

Avec son anglais «très faible », Lionel comprend qu’elles ont besoin d’aide. « Elles ont utilisé mon téléphone portable pour appeler leur famille.» Il prend vite la décision de leur tendre la main. « Je descendais à Aix, alors je les ai emmenées à la gare routière. » Joint par téléphone, il sourit. « C’était à faire, c’était ma bonne action du jour.» Jean-Gabriel, le fiancé d’Herlina, était lui-même dans un train pour Toulon, au même moment. Son père se rend à Aix pour chercher les naufragées de la route. Il fait ainsi connaissan­ce avec la fiancée de son fils. Drôle de situation pour des présentati­ons.

. Les bagages manquent à l’appel

Dès qu’il met un pied à Toulon, Jean-Gabriel se précipite à la gare routière pour demander après les bagages. Rien. On l’informe de la présence d’un agent Flixbus à une guérite, dans un bar tout proche. Toujours rien. Le bus est arrivé seulement quelques heures auparavant. nos bagages, c’est un scandale ! » Rien n’a été ramené au dépôt (lire ci-contre). Il a fallu racheter de quoi passer un mois en France. Le préjudice est évalué entre 2000 et 3000 €. Cher pour un voyage en bus à 117 euros (à deux)– « voyage qui n’a jamais été achevé ». Outrées par l’absence de réaction de FlixBus, les deux femmes ne veulent pas en rester là et ont déposé une première plainte. Herlina est journalist­e free-lance, Khansha est en troisième année d’infographi­e. Dans son ordinateur, il y avait ses travaux d’étude. « Je voudrais au moins pouvoir les récupérer », se désespère-t-elle. Les deux jeunes femmes passent le mois d’août en France, à la rencontre de leur belle famille. Elles visiteront la Tour Eiffel, certaineme­nt meilleur souvenir que le trajet en bus.

Tous nos bagages ont disparu, c’est un scandale ”

1. Sur varmatin.com, lisez la réponse intégrale envoyée aux voyageuses, dans laquelle FlixBus décline toute responsabi­lité.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard et Frank Muller) ?? Après plus de   km d’un voyage entamé à Djakarta, les passagères ont tout perdu à moins de  km de leur point d’arrivée. Elles ont porté plainte au tribunal de grande instance à Toulon.
(Photos Patrick Blanchard et Frank Muller) Après plus de   km d’un voyage entamé à Djakarta, les passagères ont tout perdu à moins de  km de leur point d’arrivée. Elles ont porté plainte au tribunal de grande instance à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France