Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 années après la Libération

- P. B.

Le 25 août 1944, les deux ports de la Coudoulièr­e sont détruits, les beaux quartiers sont transformé­s en terre brûlée, les forêts ravagées, les terrains de culture minés, les déportés, les morts et les blessés sont très nombreux. Le 25 août 2018, 74 ans après la libération de Sixfours, la foule est venue nombreuse saluer le défilé des véhicules de la Seconde Guerre mondiale du Group Military Conservati­on et écouter les discours, hommages et hymnes aux monuments aux morts. La cérémonie avait commencé plus tôt sur la stèle du Major Robinson, jeune américain du Kansas dont l’avion s’est écrasé sur les terres varoises. Après le dépôt de gerbe, un poème du Général de Gaulle a été lu par Michel Magnaldi, délégué du Var de la Fondation de la France Libre, et Clotilde Chassay-Panchuquet, 1er prix devoir collectif du concours national de la Résistance et Déportatio­n pour le collège Font-deFillol.

L’engagement de la jeunesse

Le maire Jean-Sébastien Vialatte a salué l’engagement de la jeunesse pour défendre cette mémoire et transmettr­e cet héritage tandis que les témoins disparaiss­ent peu à peu. « Jamais nous ne vous témoignero­ns suffisamme­nt notre reconnaiss­ance et notre estime pour nous permettre de vivre libre dans l’une des La cérémonie a été suivie par de nombreux fidèles dont les militaires, le maire, le père Ronices... ...les gardes nature à pied et à cheval, les bénévoles du CCFF, les anciens combattant­s...

plus grandes démocratie­s du monde. Vous avez permis que triomphent les valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité face à celles du racisme, de la xénophobie ou de l’antisémiti­sme. (...) L’héritage que nous devons, à notre tour, défendre porte un nom : l’Europe. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nous vivons dans une Europe de paix, puissions-nous ne jamais l’oublier. ». Le spectacle et le feu d’artifice prévus en soirée ont été annulés à cause de la météo. Parmi les nombreux chants interprété­s par la Philharmon­ique six-fournaise, trois hymnes anglais, américain et français ont résonné pendant la cérémonie, en l’honneur des soldats anglais et américains tombés sur le territoire français.

 ?? (Photos P. B.) ?? Le défilé du Group Military a remporté un vif succès : camions, tanks, jeeps, moto avec sidecar... L’exposition de véhicules a été l’occasion pour beaucoup de se mettre au volant, voir de monter dedans.
(Photos P. B.) Le défilé du Group Military a remporté un vif succès : camions, tanks, jeeps, moto avec sidecar... L’exposition de véhicules a été l’occasion pour beaucoup de se mettre au volant, voir de monter dedans.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France