Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Toulon, le Belem a fait chavirer tous les coeurs

- FLORA MIDY

Définitive­ment, le célèbre trois-mâts a le vent en poupe. Ouvert aux visites samedi et dimanche, le Belem a accueilli plus de 3 000 visiteurs au quai de la Corse, soit environ 150 personnes toutes les heures. Ces nombreux curieux s’ajoutent aux quelque 1 500 000 visiteurs montés à bord depuis 1986. Pour l’équipe du navire, l’heure est au bilan… Plutôt très satisfaisa­nt : «les Toulonnais ont largement répondu présents. La météo a été favorable, malgré le vent » commente le commandant de bord, Aymeric Gibet.

Répondre aux questions

L’enthousias­me se retrouve aussi chez les bénévoles du navire. Ils sont une dizaine à avoir prêté main-forte aux 16 marins profession­nels. Tous ravis d’avoir pu répondre aux vagues de questions des visiteurs. Est-ce qu’on mange bien à bord ? Comment faites-vous pour voir avec tous les cordages? Après cinq jours de navigation, le Belem amarrera vendredi prochain à Marseille, pour deux nouvelles journées de visites, sur le Vieux-Port.

Est-ce facile de dormir sur le Belem ? « On essaye de répondre du mieux que l’on peut. On m’a souvent demandé ce que je faisais quand j’étais malade à bord. Et bien, je réponds que je nourris les poissons!» s’amuse Guy Émile, 68 ans. Après un coup de foudre pour le Belem il y a cinq

ans, le Toulousain a enchaîné les stages à son bord. Depuis, la romance ne s’arrête plus.

Cap sur Marseille

Guy Émile fait d’ailleurs partie des 48 nouveaux stagiaires embarqués hier soir pour une navigation de cinq jours, à destinatio­n de Marseille.

Pour ne pas gêner l’arrivée des cinq ferries ce matin, l’équipage s’est vu contraint d’avancer son heure de départ, initialeme­nt prévue à 10 heures. Selon le port de Toulon, les 22 voiles du Belem devaient être hissées vers 8 heures ce matin. Lilirose, 9 ans, Toulon J’ai apprécié pouvoir visiter un bateau qui a autant vécu, voir des objets très anciens qui datent de l’époque de nos ancêtres. Ce que j’ai trouvé de plus beau, c’est le grand escalier principal. Il est tellement impression­nant ! Si je peux, je referai la visite… Éliane, 71 ans, Ariège Quelle histoire… J’ai passé un beau moment à bord du Belem. Je n’avais pas pu visiter l’Hermione, alors aujourd’hui, je suis ravie. Le parcours de visite est très bien fait. Mon seul petit regret, c’est ne pas avoir pu visiter la cabine du commandant !

 ?? (Photos P. Bl.) ??
(Photos P. Bl.)

Newspapers in French

Newspapers from France