Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hifiklub fait briller la place des Savonnière­s

Le groupe toulonnais a ouvert le feu, en musique, samedi soir avant de laisser le micro à Pauline Cheviller et Charles Berling pour des lectures publiques

- F. DUMAS

Tout était prévu au sommet du Mont Faron, au théâtre de verdure, mais compte tenu des rafales de vents, on a dû se replier ici, dans le centre ancien. Et ce n’est pas plus mal car l’acoustique est très bonne !». En mode confidence­s, Charles Berling, à la tête du théâtre Liberté, a poussé ses pas jusqu’à la place des Savonnière­s, samedi soir. Il est venu écouter le groupe toulonnais Hifiklub et a proposé des lectures publiques en compagnie de la comédienne Pauline Cheviller.

% Toulonnais!

Devant le port des créateurs, une lumière douce éclairait les murs anciens de la vieille ville et c’est là que le groupe, rendu célèbre par ses collaborat­ions avec Lee Ranaldo ou l’impeccable Legendary Tigerman, a entamé un show à la fois plânant (au début) et nerveux (ensuite). Avant lui, Nicolas Comment (très Durutti Column) avait ouvert le bal. La Bière de la Rade, 100 % toulonnais­e, s’occupait des gosiers trop secs tandis que Charles Berling prenait le micro, faisant résonner sa voix dans la nuit toulonnais­e. «Ces soirées improvisée­s sont parfaites dans ce décor du vieux Toulon où on avait perdu l’habitude de chanter, danser et écouter », explique Fabien, un résident. La veille, vendredi soir, un groupe de guinguette a animé la place située à côté de la Poste. Plusieurs stands d’artisans étaient présents et la foule au rendez-vous.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Régis Laugier, bassiste et chanteur d’Hifiklub, a retrouvé la scène des Savonnière­s.
(Photo Patrick Blanchard) Régis Laugier, bassiste et chanteur d’Hifiklub, a retrouvé la scène des Savonnière­s.

Newspapers in French

Newspapers from France