Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour FlixBus, il n’y a pas de faute

-

« Véritables ambassadeu­rs de FlixBus, nos conducteur­s sont les garants de notre qualité de service. » Voilà ce qu’affiche le site internet de l’opérateur de bus. « La politique de la maison », détaille le service communicat­ion, est « d’informer du temps de pause, dès qu’il y a un arrêt ». Ensuite, « le chauffeur doit repartir. Ce n’est pas un voyage de groupe. Les gens doivent revenir. » C’est comme pour un train qui « s’arrête deux minutes, siffle et repart ».

« Si le passager arrive en retard, il est en tort »

Les chauffeurs FlixBus comptent-ils leurs passagers ? « On incite les chauffeurs à compter, mais il est possible que celui-là ne l’ait pas fait », botte FlixBus. En tout cas, « on ne lui a pas signalé qu’il manquait des passagers ». Ne pas avoir compté les voyageurs n’est pas considéré comme une faute. « Si le passager arrive en retard, c’est lui qui est en tort. » Quitte à l’abandonner ?

Un témoignage divergent

Une réponse pas si évidente, à en croire le témoignage d’un chauffeur FlixBus rencontré sur une grande ligne. « Bien sûr que je compte mes passagers. À chaque fois ! assure-t-il. D’abord pour m’assurer de n’oublier personne. Et ensuite pour être sûr de ne pas transporte­r des resquilleu­rs ». Des personnes qui seraient montées en douce, ou ne seraient pas descendues à destinatio­n. Il dégaine l’applicatio­n FlixBus qui s’affiche sur son smartphone. Sur chaque tronçon du parcours, est détaillé le nombre exact de passagers qui doivent être assis dans son bus. Leur nom et leur point de départ.

« Bagages pris par erreur ? »

Sur les bagages, enfin, FlixBus n’assume rien. « Les conducteur­s ne sont pas salariés par FlixBus, mais par des partenaire­s autocarist­es ». Or, le partenaire a répondu : « Aucun bagage n’a été trouvé à l’arrivée .» FlixBus réagit : « Évidemment, c’est malheureux, mais c’est rarissime. » Où sont donc passés les bagages ? « Ils ont été peut-être pris par erreur ? avance FlixBus… ou par quelqu’un de mal intentionn­é ? » Bref, c’est au client de se débrouille­r. « J’espère qu’elles ont porté plainte », dit encore le service communicat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France