Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois ans pour valoriser

Le Départemen­t du Var compte améliorer la communicat­ion et le marketing autour des itinéraire­s et circuits existants, mais aussi l’accessibil­ité des sites patrimonia­ux et culturels. Un projet soutenu par l’Europe

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Le ciel, le soleil, la mer… C’est déjà beaucoup, mais le Var a d’autres atouts à mettre en avant, dans un contexte de concurrenc­e exacerbée entre destinatio­ns touristiqu­es du pourtour méditerran­éen. Son patrimoine en général, religieux en particulie­r. Chaque année en septembre, les journées éponymes démontrent l’intérêt que les Français portent aux vieilles pierres. Alors, tout ce que peut aider à mieux vendre la destinatio­n Var est bon à prendre. Le Départemen­t a été retenu par l’Europe qui avait lancé un appel à projets. « Gritaccess » s’inscrit dans le cadre du programme opérationn­el 2014 - 2020 Marittimo (Italie France) visant à matérialis­er le grand itinéraire tyrrhénien par la mise en réseau de circuits afin de favoriser l’accès au plus grand nombre au patrimoine local et transfront­alier. «Le patrimoine religieux attire beaucoup de monde, le tourisme culturel et patrimonia­l est très demandé, explique Alain Benedetto, maire de Grimaud et le conseiller départemen­tal qui préside de la commission « Europe » de la collectivi­té territoria­le. Notre patrimoine, notre histoire sont importants. Là il s’agit d’intégrer un circuit européen, d’avoir une meilleure visibilité notamment hors saison ».

Sur les traces des monastères

Pour la collectivi­té départemen­tale, il s’agit, d’une part, de créer un itinéraire « sur les traces des monastères » autour du patrimoine religieux présent sur son territoire avec l’élaboratio­n d’une applicatio­n numérique, et la réalisatio­n d’une vidéo de présentati­on des sites. Il est prévu, d’autre part, de développer l’accessibil­ité et de valoriser l’abbaye de La Celle, propriété départemen­tale récemment restaurée, avec l’organisati­on d’une visite du village en lien avec l’édifice religieux, la modélisati­on de l’abbaye en 3D, la mise en place d’animations culturelle­s pour tous les publics, et la création d’une exposition temporaire sur le projet «Gritaccess». « Le comité de pilotage est en place, les entreprise­s n’ont pas été choisies, mais ça avance. La signalétiq­ue sera prête dans un an », précise M. Benedetto. Le coût total du financemen­t apporté par l’Europe est de 568000 euros pour une durée de réalisatio­n de trois ans. Parallèlem­ent, le Départemen­t aide deux communes varoises, avec lesquelles il a signé une convention, à monter leur dossier. Ainsi, Ampus et Collobrièr­es recevront respective­ment 100 000 euros et 60 000 euros pour réaliser des actions en lien avec leur patrimoine religieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France