Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les grands moyens pour six plaisancie­rs en détresse

Le Cross Méditerran­ée a coordonné une opération d’envergure hier matin, à quelque 120 km plein sud, au large de Toulon. Un enfant de cinq ans et cinq adultes sont rentrés sains et saufs

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Ils ont été secoués par de forts vents et des creux de vagues de plusieurs mètres, en naviguant de la Corse vers les PyrénéesOr­ientales. Hier matin, à 120 km des côtes varoises, plein sud et au large de Toulon, un voilier s’est signalé en détresse. Éreinté par les conditions météo difficiles. À bord, il y avait cinq adultes et un enfant âgé de cinq ans. Aussitôt, une importante opération de secours a été mise en place et coordonnée par le Crossmed, situé à La Garde. Conduits pour des examens de routine à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon et à l’hôpital d’Hyères, les six plaisancie­rs ont été ramenés, sains et saufs.

Une zone critique

Le voilier d’une dizaine de mètres, et battant pavillon français, était parti de Bonifacio jeudi matin, pour faire la traversée jusqu’au Canet-en-Roussillon. « Les grains météo du week-end ont été annoncés. Ils étaient localisés sur cette diagonale de navigation qui traverse la Méditerran­ée, c’était une zone critique, » observe la préfecture maritime en Méditerran­ée, depuis Toulon. Dans des creux de vagues de 4 à 6 m, le voilier se trouvait bien frêle.

Hélicoptèr­e et avion

Hier matin, un cargo en transit dans la zone a été dérouté pour tenter de porter secours aux plaisancie­rs, mais il a été impossible de les transborde­r en sécurité. Un hélicoptèr­e de la marine nationale a été mobilisé et a évacué les plaisancie­rs au cours de deux rotations, la première a notamment ramené l’enfant de 5 ans sur la terre ferme. Alors qu’il menait une mission classique de surveillan­ce, un avion des douanes s’est également placé à proximité, afin de soutenir les plaisancie­rs en détresse et de guider les secours. Ce sont les photos transmises par les douanes qui permettent de se représente­r la situation du voilier en détresse.

Cargo en guise de brise-lames

Quant au cargo, il est resté sur zone lui aussi, utilisant son imposant gabarit pour couper – un peu – le vent et la houle. Comme c’est l’usage, le voilier laissé en pleine mer a été signalé aux navigateur­s qui pourraient croiser sa route. Le sauvetage des personnes en mer est une mission de service public. Pas celui des biens. L’éventuel remorquage sera à la charge du propriétai­re.

 ?? (Photo DR Douanes) ?? Un cargo s’est dérouté, mais n’a pas pu transborde­r les passagers. L’impression­nant gabarit est resté le temps des opérations de secours.
(Photo DR Douanes) Un cargo s’est dérouté, mais n’a pas pu transborde­r les passagers. L’impression­nant gabarit est resté le temps des opérations de secours.

Newspapers in French

Newspapers from France