Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rentrée de Wauquiez: haro sur le gouverneme­nt

Hier au mont Mézenc, Laurent Wauquiez a taclé sévèrement Edouard Philippe pour ses choix budgétaire­s et la politique d’immigratio­n

-

Près de 1 500 personnes étaient rassemblée­s pour la traditionn­elle ascension du Mézenc, aux confins de la HauteLoire et de l’Ardèche, que Laurent Wauquiez, président de LR, gravit chaque année depuis 2012. Bien plus que les quelque 300 personnes présentes à Brive-laGaillard­e vendredi pour la rentrée de Valérie Pécresse. « Je n’ai pas changé d’avis, très tôt j’ai mis en garde contre les illusions du macronisme », a insisté M. Wauquiez. Et son entourage d’ironiser sur le « micro parti » de la « duchesse de Cor rèze ». Une cinquantai­ne de parlementa­ires, selon les organisate­urs, ont fait le déplacemen­t, dont Jean Leonetti, maire d’Antibes et numéro 2 de LR, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, ainsi que la direction du parti, à l’exception de Guillaume Peltier et Julien Aubert. Dans un discours d’environ une demi-heure, M. Wauquiez a développé deux axes principaux : fermeté face aux migrants et critiques de la politique économique «injuste » du gouverneme­nt.

L’immigratio­n au coeur des européenne­s

« Comment ne pas comprendre que nous sommes au bout de nos capacités d’intégratio­n et que cette immigratio­n de masse est aujourd’hui une menace culturelle pour la civilisati­on européenne ? », a-t-il lancé, jugeant, fortement applaudi, que « les Français refusent de devenir étrangers dans leur propre pays » et qu’il faut «faire en sorte qu’il reste quelque chose de la civilisati­on ». « Nous ne devons plus laisser ces bateaux (humanitair­es) rentrer dans les ports européens », a prôné M. Wauquiez, dont le parti entend mettre la question migratoire au centre de la campagne des européenne­s de 2019. Le major de l’ENA a dénoncé une « volonté populaire confisquée par un petit milieu qui lui admoneste des leçons de morale. Ils ont même inventé ce mot de populisme pour justifier la censure et faire taire tout ceux qui ne pensent pas comme eux. Quel mot extraordin­aire pour qui écouter les Français, c’est être populiste ! »

«Rendre l’argent aux Français »

Il a, comme de coutume, sévèrement éreinté le chef de l’Etat, jugeant que la rentrée sonnait « la fin du mirage du macronisme ». « Il n’y a pas de résultats, cette première année est un échec », a-t-il jugé. « Il faut rendre l’argent aux Français », a de nouveau lancé le président d’Auvergne/Rhône-Alpes, qui demande au chef de l’Etat de « renoncer aux augmentati­ons d’impôts prévues, notamment celle sur le carburant ». Dans l’agenda de Laurent Wauquiez : la désignatio­n de la liste pour les européenne­s. Circule notamment le nom du centriste Jean Leonetti, devenu n°2 du parti après le limogeage de Virginie Calmels.

 ?? (Photo AFP) ?? Laurent Wauquiez; hier au Mont-Mézenc, entouré de militants et de caméras.
(Photo AFP) Laurent Wauquiez; hier au Mont-Mézenc, entouré de militants et de caméras.

Newspapers in French

Newspapers from France