Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Italie: Salvini visé par la justice, les migrants du Diciotti libres

-

La justice italienne a ouvert samedi une enquête contre le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini soupçonné de «séquestrat­ion de personnes, arrestatio­ns illégales et abus de pouvoir» dans l’affaire des 140 migrants retenus à bord du Diciotti en Sicile, mais qui ont tous pu débarquer hier. Son chef de cabinet est visé par la même enquête qui a été déclenchée par le parquet de la ville sicilienne d’Agrigente, mais qui sera désormais menée par un « tribunal des ministres » de Palerme, le chef-lieu de cette île du sud, selon la même source.

« Le prochain navire peut repartir »

Cette enquête ne constitue toutefois pas un danger dans l’immédiat pour le ministre de l’Intérieur, qui est également le chef de la Ligue (extrême droite), car la procédure devant un « tribunal des ministres » est assez complexe. En outre, son éventuel renvoi en justice requiert l’autorisati­on du Sénat, où le gouverneme­nt, dont il est également vice-Premier ministre, dispose de la majorité nécessaire pour la refuser. La décision de la justice n’a cependant pas entamé la volonté de Matteo Salvini de poursuivre son combat contre l’immigratio­n. « Ils (les magistrats, ndlr) peuvent m’arrêter moi, mais pas la volonté de 60 millions d’Italiens », dont la majorité semble favorable à sa politique, a-t-il dit au cours d’une réunion politique dans le nord de l’Italie. « Le prochain navire peut seulement faire marche arrière et revenir d’où il est venu, ils peuvent ouvrir une enquête contre moi pour ça aussi (...) », a-t-il ajouté. L’Albanie avait déjà donné son accord pour accueillir 20 de ces immigrés, suivie par l’Irlande, qui a déclaré être prête à en recevoir 20 à 25. L’Église catholique italienne a obtenu du ministre de l’Intérieur d’accueillir la centaine de migrants restants. «Je remercie le gouverneme­nt albanais qui s’est montré plus sérieux que le gouverneme­nt français», a ajouté M. Salvini qui s’en prend régulièrem­ent au président français Emmanuel Macron. Les responsabl­es italiens ont déclenché vendredi une violente offensive contre l’Union européenne accusée d’avoir abandonné leur pays dans la gestion de l’immigratio­n.

Des attaques contre l’UE

Matteo Salvini est revenu à la charge samedi, promettant que « l’Italie ne votera pas lorsqu’il faudra l’unanimité pour adopter le budget ». Il a reçu le soutien tard dans la soirée du chef du gouverneme­nt Giuseppe Conte qui a affirmé travailler en vue d’«exprimer la réserve de l’Italie au plan financier pluriannue­l en cours de discussion » à Bruxelles.

 ??  ??
 ?? (Photo MaxPPP) ?? Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur, n’est pas impression­né par l’enquête de justice et continue son action contre l’immigratio­n.
(Photo MaxPPP) Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur, n’est pas impression­né par l’enquête de justice et continue son action contre l’immigratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France