Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vettel prince de Spa

-

Sebastian Vettel a grignoté une partie de l’avance au classement de Lewis Hamilton, leader du Championna­t du monde, en remportant hier un GP de Belgique ennuyeux mais plein de promesses pour la suite de sa saison. Au premier tour, l’Allemand de Ferrari a doublé le Britanniqu­e de Mercedes, parti en pole-position, quelques secondes avant que les commissair­es ne fassent sortir la voiture de sécurité en raison du spectacula­ire accident ayant impliqué l’Allemand Nico Hülkenberg, l’Espagnol Fernando Alonso (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Sauber). Au premier virage, Hülkenberg a complèteme­nt raté son freinage et percuté Alonso, qui s’est envolé pardessus la monoplace de Charles Leclerc, une collision en chaîne qui a mis hors course les trois hommes, heureuseme­nt indemnes. Jugé coupable a posteriori, l’Allemand a ensuite écopé d’une pénalité de dix places lors du prochain GP. Les images n’étaient pas sans rappeler l’accident au départ de l’édition 2012 du GP de Belgique ayant notamment impliqué le Français Romain Grosjean, Alonso et Hamilton. Ce dernier a tenté de reprendre la tête à Vettel lorsque la voiture de sécurité s’est écartée mais en vain. « Dès que je suis passé devant Lewis, je me suis senti soulagé et la voiture de sécurité m’a bien aidé », a souligné celui qui est désormais seul 3e au nombre de victoires, devant Alain Prost mais derrière Michael Schumacher et Hamilton.

Ocon, c’est bon

Les différents arrêts aux stands pour changer de pneumatiqu­es de Vettel, Hamilton et du Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), 3e à l’arrivée, n’ont ensuite pas changé la situation, car l’Allemand parvenait à creuser l’écart lorsqu’il le désirait. En plein renouveau après son rachat, Racing Point Force India, a réalisé un carton plein avec les 5 et 6e places du

e Mexicain Sergio Pérez et du Français Esteban Ocon, qui ont terminé devant les Haas de Grosjean et du Danois Kevin Magnussen. De quoi remonter le moral d’Ocon, menacé de perdre sa place à brève échéance au profit du Canadien Lance Stroll (Williams), fils du nouveau propriétai­re de son écurie. Le troisième pilote tricolore du plateau, Pierre Gasly (Toro Rosso) a signé une belle 9e place, malgré le déficit de puissance de son moteur Honda.

 ?? (EPA/MaxPPP) ??
(EPA/MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France