Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La reconstruc­tion du collège Raimu va débuter

- CLARA

C’est l’un des gros chantiers bandolais actuels. Etalée sur deux ans, la restructur­ation du collège Raimu prévoit d’agrandir l’établissem­ent initial. A la rentrée 2019, environ 450 élèves, dont une classe Segpa, devront être accueillis. Confié à la société Eiffage et piloté par le conseil départemen­tal, le chantier montre ses premiers signes d’avancement. Les travaux ont débuté en avril. La société Valgo a d’abord procédé à un désamianta­ge de plusieurs mois. Lors d’une réunion d’informatio­n qui s’est déroulée au mois de mars, un représenta­nt avait tenu à rassurer sur cette opération, en expliquant qu’elle était bien soumise à « une législatio­n drastique ».

Trois bassins de rétention

Par la suite, plusieurs bâtiments ont été démolis, comme le restaurant sco- laire et les logements. Les travaux de terrasseme­nt pour reconstrui­re les bâtiments démolis sont aussi terminés. Les acteurs du chantier se félicitent d’avoir réalisé trois bassins de rétention des eaux pluviales. Pour le moment, le calen- drier est respecté. Ainsi, cette rentrée 2018 verra débuter les travaux de reconstruc­tion.

Surface multipliée par trois

Le collège Raimu existe depuis 1974. Ces dernières an- nées, il n’était plus adapté aux normes. « Il s’agit de réaliser une structure conforme aux règles de constructi­on, incendie, accès handicapés, hygiène, sécurité », avait détaillé Frank Matthey-Doret, chargé de projet au Départemen­t. A la livraison, la surface de plancher aura été multipliée par trois et atteindra 6078 m2 au total. En attendant, les élèves et le personnel de l’établissem­ent sont rassemblés dans un « collège provisoire » dans des modules préfabriqu­és.

MARTOT

 ?? (Photos L.) ?? Le squelette de l’ancien collège, qui n’était plus adapté aux normes actuelles, sera rearchitec­turé et modernisé.
(Photos L.) Le squelette de l’ancien collège, qui n’était plus adapté aux normes actuelles, sera rearchitec­turé et modernisé.
 ??  ?? Pas de vacances pour le chantier! Les travaux battent actuelleme­nt leur plein.
Pas de vacances pour le chantier! Les travaux battent actuelleme­nt leur plein.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France