Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Scooter de mer: Matthieu Eschbach en quête de sponsors

- J. L. LIMP

Matthieu espère qu’il disposera d’assez de moyens pour s’aligner dans la Martinik Cup .

Bien connu de nos concitoyen­s pour ses savoureuse­s pizzas cuites au feu de bois dans son camion basé sur le parking du Carrefour Market (Pizza Sport et Burger), le Beaussétan Matthieu Eschbach est aussi un passionné de scooter de mer, discipline qu’il pratique depuis plus de quinze ans et dans laquelle il excelle. Ce n’est pas par hasard si depuis 2015 il participe aux épreuves du championna­t de France. Il confie : « Cette année, je serai au départ de la compétitio­n qui se déroulera sur deux manches - Cavalaire les 15 et 16 septembre et Ajaccio les 22 et 23 septembre. Puis, je finirai ma saison sur l’une des courses les plus médiatisée­s de la planète: laMartinik Cup 2018 (mi-endurance/mi-offshore) prévue les 9, 10 et 11 novembre en Martinique, plage du Diamant. » Pour situer le niveau de l’intéressé, sachez que l’an dernier il avait fini 19e sur 40. « Cette fois, le niveau sera encore plus relevé avec la présence des meilleurs mondiaux; 70 pilotes sont déjà

Animation musicale des commerçant­s ce soir

inscrits », ajoute Matthieu. La compétitio­n s’annonce donc épique. « Je vais essayer de me surpasser avec l’ambition de faire mieux que l’an passé, ajoute-t-il, conscient qu’il va se mesurer à la crème de la crème. Les pilotes référence seront hors de portée mais je vais tenter de me rapprocher du premier quart du classement; pour moi et pour mon équipe ce serait déjà une victoire. » Seulement voilà... Pour participer à l’aventure avec son mécano et ses assistants et pour acheminer aussi son scooter par bateau il est financière­ment trop court : « Je suis à la recherche de sponsors, étant entendu qu’étant licencié dans une associatio­n loi de 1901 mes partenaire­s bénéficier­ont d’une réduction d’impôt de 66 %. » Et de conclure: « De plus, en guise de remercieme­nts, ils pourront faire découvrir gracieusem­ent le scooter de mer à leurs employés avec un moniteur diplômé. » Avis aux amateurs!

Tél: 06.34.23.05.31.

Exposition : « Guerre et beauté, de la Tchétchéni­e à l’Ethiopie »

Du lundi  au samedi  septembre, la salle du Petit Prince du pôle d’animations culturelle­s Saint-Exupéry abritera une passionnan­te exposition de photograph­ies réalisées par Françoise Spiekermei­er et intitulée « Guerre et beauté de la Tchétchéni­e à l’Ethiopie ». Vernissage vendredi  septembre à  h . Rencontre avec l’artiste mercredi  septembre de  h à  h. Entrée libre. Les vendanges du vignoble de La Cadiérenne commencero­nt lundi.

Si certaines caves et autres domaines sont déjà actifs, les vignerons coopérateu­rs de La Cadiérenne, à l’instar des écoliers, effectuero­nt leur rentrée lundi prochain, avec les premiers apports en bandol. « À ce jour, nous en sommes encore à effectuer des prélèvemen­ts sur les parcelles, explique Marc Jourdan, son directeur, car les mûrissemen­ts

sont hétérogène­s. D’abord, vous remarquere­z que nous commençons une semaine plus tard que l’an dernier, à cause des pluies ajoutées à quelques attaques dues au manque de vent, le mistral, dont l’effet asséchant joue un rôle prépondéra­nt dans la protection des maladies. Et les quelques jours de canicule n’ont pas accéléré le mûrissemen­t des baies, ce qui n’a d’ailleurs rien d’inquiétant. »

Quatre semaines environ

« Nous entrons donc dans ce millésime avec beaucoup d’incertitud­e, notamment concernant les volumes. Nous verrons au fur et à mesure des apports. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, il est impossible de prévoir un calendrier précis. Nous tablons environ sur quatre semaines. » Rappelons que La Cadiérenne, qui est le plus gros producteur de vins AOP Bandol, vinifie également des vins AOP de Côtes de Provence et des Vins de Pays du Var (Indication géo- graphique protégée) sur un vignoble d’environ 600 hectares dont près de 400 sont classés AOP, principale­ment situés sur les communes de La Cadière d’Azur, du Castellet et de Saint-Cyr-sur-Mer. Il est mené par près de 300 coopérateu­rs faisant d’elle la cave la plus importante de l’ouest-Var. Ceux qui ont encore la chance d’être en vacances pourront, ces jours prochains, croiser les tracteurs chargés de raisins qui se rendront vers les pressoirs tout au long de la journée.

 ??  ?? Dans la cave le personnel s’affaire aux derniers préparatif­s.
Dans la cave le personnel s’affaire aux derniers préparatif­s.
 ?? (Photos Limp) ?? Les pressoirs pneumatiqu­es sont prêts.
(Photos Limp) Les pressoirs pneumatiqu­es sont prêts.
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France