Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Campagne Naturoscop­e, une première utile

- LY. F.

Naturoscop­e est une associatio­n qui propose des animations sur la connaissan­ce du milieu marin et des écosystème­s méditerran­éens, sur le développem­ent durable et les économies d’énergie. Pour la première fois cet été, l’associatio­n a porté la bonne parole sur le littoral mandréen. Marion George, la responsabl­e du pôle Var, est satisfaite de l’opération : « L’accueil des usagers a été bon tout comme celui de la commune et du poste de secours. Les usagers, locaux et touristes, ne connaissai­ent pas cette campagne régionale et les échanges se sont portés sur les rôles de la posidonie échouée sur les plages et le gaspillage d’eau au niveau des douches de plage. Les usagers fumeurs ont été heureux de recevoir des cendriers de poche métallique qu’ils pourront utiliser toute l’année. A noter qu’un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau, soit l’équivalent de deux baignoires alors qu’un sachet de thé infuse 1 tasse et demie... » La responsabl­e fait également le point sur la fragilité de la plage de Sainte-Asile :« Bien exposée au mistral, elle peut devenir le point d’arrivée de déchets portés par les courants et le vent. Les usagers semblent être sensibles aux déchets présents sur le littoral sans pour autant être certains de leurs provenance­s. En effet, 80% des déchets retrouvés sur les plages proviennen­t des terres, de la ville et du bassin versant, 10% des plaisancie­rs, et 10% directemen­t des usagers des plages. Il est donc important de faire attention à nos déchets toute l’année où que nous soyons. »

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Marion Georges, ambassadri­ce de la campagne « Naturoscop­e » dresse le bilan de cette première année de présence sur le secteur de Saint-Mandrier.
(Photo Ly. F.) Marion Georges, ambassadri­ce de la campagne « Naturoscop­e » dresse le bilan de cette première année de présence sur le secteur de Saint-Mandrier.

Newspapers in French

Newspapers from France