Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La résidence Les Favières dans le giron du diocèse

Le diocèse Fréjus-Toulon vient de se substituer au locataire l’Union diaconale du Var pour acquérir la Maison solidaire d’hébergemen­t auprès du groupe de l’ex-clinique Arthémise

- CATHERINE PONTONE

Les locataires de la résidence solidaire Les Favières peuvent se réjouir. Leur « maison » toulonnais­e, située en bordure du chemin départemen­tal 46, aux portes du Revest, est désormais devenue « La » maison du diocèse Fréjus-Toulon. Depuis le 1er juillet, cet havre de paix de 2,7 hectares qui permet à 38 hommes et femmes en situation de précarité de « se ressourcer et se reconstrui­re » est tombé dans le giron diocésain. Le rêve caressé par le locataire des lieux, l’Union diaconale du Var (UDV) est devenu réalité.

Accueillir et accompagne­r les sans-abri

Depuis trente-cinq ans, la structure associativ­e de la solidarité et de la fraternité, forte d’un réseau solidaire d’une trentaine d’associatio­ns a pour mission d’accueillir, d’accompagne­r, de soulager les plus fragiles. En franchissa­nt, il y a quatre ans et demi, le seuil de l’ancienne clinique Arthémise, alors propriété du groupe Orpea, l’UDV avait pris un risque calculé. Le but était de mettre tout en oeuvre pour que le bien loué pour l’hébergemen­t des personnes en situation de précarité puisse, d’ici la fin du bail en 2019, être acquis. Et ce, conforméme­nt à l’engagement pris avec le bailleur, la location des locaux étant assortie d’une option d’achat. La conclusion de l’acte de vente, à la fin juin, entre le diocèse Fréjus-Toulon qui s’est substitué à l’UDV et la SCI Les Favières, filiale du groupe privé Orpea, a été un soulagemen­t. Il a mis fin au risque de voir ce lieu d’hébergemen­t de stabilisat­ion sur l’aire toulonnais­e, en réponse à l’appel d’offre lancé à l’époque par l’Etat, partir aux mains du privé. « Le bail d’une durée initiale de trois ans ne pouvait être reconduit une deuxième fois », rappelle André Gillet, chargé de mission sur le volet immobilier au sein de l’Union diaconale du Var. Le diocèse Fréjus-Toulon a, ainsi, investi 540 000 euros : ce montant correspond au prix d’achat déduit du versement des loyers (20 000 euros par an).

Mise aux normes : généreux donateurs

Au préalable, l’Union diacionale du Var, locataire des lieux, aura, aussi, apporté sa pierre à l’édifice en investissa­nt près de 358 000 euros de travaux dans la rénovation et la mise aux normes des 1640 m2 de locaux. Cette rénovation a été menée à bien en partie grâce aux fonds privés des fidèles et des donateurs dans le cadre des campagnes menées par la Fondation UDV. La seule aide publique est venue du Conseil départemen­tal sur le volet notamment de l’accessibil­ité. « Ce lieu de vie, un engagement qui, pour Gilles Rebèche, délégué épiscopal à la solidarité, a été un acte de foi partagé avec monseigneu­r Rey, l’évêque du diocèse Fréjus-Toulon », s’est concrétisé. « Un lieu viable qui répond à un réel besoin auprès des plus démunis », confie Gilles Rebèche. Cette propriété diocésaine « assure la pérennité du projet et le confirme dans sa mission. Au-delà de la propriété, cela l’enracine dans une histoire, celle de la solidarité, du sanitaire et social, qui a toujours été impulsée par l’Eglise, même si après elle passe des relais.» La résidence agrandit le cercle familial de la Diaconie.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? (De G à D), Brice Huré, travailleu­r social, chef de service à Logivar, Tim Rawls, directeur de Logivar, gérant le CHRS Saint Louis à Claret et la maison solidaire Les Favières, André Gillet, bénévole, chargé de mission en charge de l’immobilier auprès de l’Union diaconale du Var, et le diacre Gilles Rebèche, délégué à la solidarité du diocèse Fréjus-Toulon.
(Photo Patrick Blanchard) (De G à D), Brice Huré, travailleu­r social, chef de service à Logivar, Tim Rawls, directeur de Logivar, gérant le CHRS Saint Louis à Claret et la maison solidaire Les Favières, André Gillet, bénévole, chargé de mission en charge de l’immobilier auprès de l’Union diaconale du Var, et le diacre Gilles Rebèche, délégué à la solidarité du diocèse Fréjus-Toulon.
 ?? (Photo Doc Valérie Le Parc) ?? En rez-de-chaussée, un appartemen­t de coordinati­on thérapeuti­que, géré par l’associatio­n Promo Soins qui accueille quatre colocatair­es.
(Photo Doc Valérie Le Parc) En rez-de-chaussée, un appartemen­t de coordinati­on thérapeuti­que, géré par l’associatio­n Promo Soins qui accueille quatre colocatair­es.

Newspapers in French

Newspapers from France