Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau souffle à l’école de musique

- P. F.

La rentrée est synonyme de nouveautés à l’Ecole de musique de Sanary, qui fait «peau neuve » après le renouvelle­ment total de son conseil d’administra­tion en mars dernier. La nouvelle équipe, sous l’impulsion de son président Roger Soriano, a décidé de relever un défi répondant à un objectif : «La musique doit se jouer à plusieurs et en public ».

Tarifs en baisse cours collectifs

Afin d’encourager l’inscriptio­n aux divers ateliers, un effort particulie­r a été fait sur les tarifs, dont certains baissent de 30 %. « Nous avons également décidé de créer des cours collectifs d’instrument­s pour les enfants débutants, tandis que les adultes pourront bénéficier de cours à la carte qu’ils pourront insérer avec l’enseignant dans leur emploi du temps en toute liberté », ajoutent les responsabl­es. Parmi les nouveaux projets, un leur tient particuliè­rement à coeur : le concert des jeunes talents. Le concept est simple : enseigner à partir de cette rentrée 2018 la pratique d’un instrument à des enfants âgés de 10 à 12 ans qui n’ont aucune connaissan­ce musicale préalable afin qu’ils puissent se produire en concert en mai 2019. « Imaginez un concert typique de la fin d’année scolaire, où une quarantain­e d’élèves et leurs enseignant­s se produisent en public. Et vous apprenez au moment des applaudiss­ements que quinze de ces élèves sont des enfants qui, encore quelques mois plus tôt, n’avaient jamais fait de musique ! C’est le nouveau défi de notre corps enseignant ! », s’enthousias­me la nouvelle équipe.

Rendez-vous samedi

L’Ecole de musique sera présente samedi prochain à la fête des associatio­ns de Sanary, qui se tiendra de 9 h à 18h30 sur le site de l’Esplanade. Les inscriptio­ns auront lieu les 10 et 11 septembre pour les anciens élèves, puis les 12 et 13 septembre pour les nouveaux, de 8h30 à 12 h et de 13h30 à18h30. Tél.:07.83.15.16.94ou04.94.74.21.29 ecole2musi­k.sanary@gmail.com Vie associativ­e, 99 avenue Desmazures. http://sanary.ecolemusiq­ue.free.fr L’école de danse Funky Dinamix Class’Urbaine reprend ses cours à partir de ce mercredi 5 septembre. Pour cette rentrée, la nouveauté est constituée par l’arrivée de la danseuse de renommée internatio­nale Toopiti Danca, qui va apporter tous les mercredis de 20 h 30 à 22 h une vraie culture “dancehall afro”. Outre cette nouvelle discipline, l’école constituée d’intervenan­ts connus et reconnus dans le milieu de la danse hip-hop propose toujours des cours poppin’, house, breakdance, hip-hop, lady style, dancehall polyswagg, jazz fusion, BBhop à partir de 4 ans, BBjazz à partir de 3 ans,

Fête des Traditions

Au programme : * Samedi  septembre - Maison Flotte, à  h, inaugurati­on de l’exposition “Exil et Transmissi­on”. - Théâtre Galli, visite avec le régisseur, Jean-Christophe Pescio,àh,h,h,  h,  h. Sur inscriptio­n au ..... * Dimanche  septembre - Port, démonstrat­ion de joutes des anciens, dehàh. * Mercredi  septembre - Église Saint-Nazaire,  h, la pause orgue : trente

minutes pour écouter l’orgue de Sanary. Présentati­on et visite de l’orgue de l’église SaintNazai­re, par l’organiste Brice Montagnoux, à  h ,  h,  h  et  h. Sur inscriptio­n au ..... * Samedi  septembre - Inaugurati­on de la fête des traditions, à  h, place de l’Hôtel de la Tour. -Dehàh et de h à h, ainsi que des cours parents-enfants. Pour Funky Dynamix, la danse hip-hop représente une culture, une histoire dont il est important de transmettr­e les vraies valeurs véhiculées par cette discipline. Des conférence­s seront également données en milieu d’année pour défendre cet art et cette culture. Les personnes souhaitant découvrir cette discipline sont conviées gratuiteme­nt à une journée portes ouvertes ce samedi à l’école. Funky Dinamix Class’Urbaine, îlot des Picotières, vie associativ­e. Renseignem­ents au 06.63.98.17.25 ou www.funky-dinamix.com. embarqueme­nts immédiats proposés par l’associatio­n des Pointus de Sanary. - Port, à partir de  h, animation musicale avec la Saint-Nazairienn­e, dégustatio­ns de produits provençaux, exposition­s de vieux outils et de charrettes, balades en calèches. Animations de rues à partir de  h (déambulati­on de costumes provençaux et danses folkloriqu­es * Dimanche  septembre - Parvis de l’église SaintNazai­re,  h, messe provençale, avec la chorale de la paroisse. -Dehàh et de h à h, embarqueme­nts immédiats. - En ville,  h, procession avec le buste de SaintNazai­re, aux côtés du groupe folkloriqu­e de la Coustiero Flourido, qui distribuer­a des brins de lavande. - Église Saint-Nazaire,  h , concert d’orgue par l’organiste Thomas Ospital.

 ??  ?? Les élèves de  à  ans qui débutent la musique en cette rentrée se produiront en public en mai ! Savoir +
Les élèves de  à  ans qui débutent la musique en cette rentrée se produiront en public en mai ! Savoir +
 ?? (Photo DR) ?? Toopiti Danca sera présente tous les mercredis soirs.
(Photo DR) Toopiti Danca sera présente tous les mercredis soirs.

Newspapers in French

Newspapers from France