Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fête du PCF à la Cride: «Un grand bol d’humanité!»

-

Les communiste­s de l’ouest-Var et leurs amis ont cette année encore été très nombreux à se retrouver sous les pins du parc Victorin-Blanc, comme chaque premier dimanche de septembre depuis vingt-sept ans. « Ici, l’espace d’une journée bien remplie, chacun sait pouvoir trouver un lieu respectueu­x de liberté, de sincérité, de fraternité et de solidarité. Un lieu où l’on peut prendre un grand bol d’humanité », a déclaré Jean-Pierre Meyer, secrétaire de la section ouest-Var du PCF. Comme toujours, la conviviali­té qui caractéris­e cette manifestat­ion a en effet permis de conjuguer le caractère festif, solidaire et aussi politique de cet événement local de la rentrée sociale. A table, les discussion­s sont allées bon train et le débat organisé au stand de la section, sur le thème “Reculs sociaux, résistance­s, le besoin de PCF”, a permis un riche échange, montrant que, bien qu’affaibli, le Parti communiste et ses militants demeurent déterminés. « La phrase d’Yvon Gattaz, ancien président du Medef (« On ne fait pas la même politique avec un PCF à 5 % et à 20 % ») fait son chemin dans les conscience­s de citoyens qui mesurent les dégâts des politiques conduites depuis maintenant plusieurs décennies, estime Jean-Pierre Meyer. Au moment où l’on fête le 200e anniversai­re de la naissance de Karl Marx, les idées du génial philosophe prennent du regain. Au PCF, aux citoyens de leur donner un nouvel essor. Il n’est rien de plus moderne que de vouloir une société, un monde plus juste, plus humain et en paix ! »

 ?? (Photo DR) ?? Les convives, plus nombreux que l’an dernier, ont dégusté une paella concoctée par Bernard et Marie-Claude, avant que le Ruben Paz Trio mette l’ambiance avec ses rythmes cubains.
(Photo DR) Les convives, plus nombreux que l’an dernier, ont dégusté une paella concoctée par Bernard et Marie-Claude, avant que le Ruben Paz Trio mette l’ambiance avec ses rythmes cubains.

Newspapers in French

Newspapers from France