Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les élèves ne peuvent pas tous manger à la cantine

- J. P.

Une petite trentaine d’enfants de primaire se voit privée de cantine certains jours de la semaine. La conséquenc­e, selon la municipali­té, d’un manque de places, qui la pousse à faire du cas par cas. Ainsi, les parents ne travaillan­t pas sont parfois priés de s’occuper de leur progénitur­e durant la pause méridienne. Mais le groupe d’opposition Le Beausset rassemblé, conduit par Édouard Friedler, sollicité par un père qui s’estime lésé, s’en est ému et appelle le maire et son équipe à « se conformer à ses obligation­s » .Car « la loi dispose que toutes les familles doivent pouvoir bénéficier de ce service si elles le demandent, et ce quelle que soit leur situation », estime ce dernier. La loi en question date du 27 janvier 2017. Et le tribunal administra­tif de Besançon a, tout récemment, enfoncé le clou en donnant raison à une mère dont l’enfant éconduit, inscrit après la rentrée, a finalement pu être accueilli. À la collectivi­té, donc, de mettre en place un service « adapté et proportion­né ». La décision bisontine pourrait faire jurisprude­nce.

«Nous devons prioriser les demandes»

N’empêche, au Beausset, on explique qu’on ne peut pas pousser les murs : «La loi oblige les collectivi­tés à accueillir tous les enfants… d’accord, mais paradoxale­ment, nous sommes nous-mêmes soumis à une réglementa­tion qui nous contraint à un certain nombre d’enfants en fonction de la surface disponible», argumente Laurence Bousahla, l’adjointe déléguée aux affaires scolaires. Pour elle, la décision du tribunal de Besançon n’est pas forcément transposab­le à la configurat­ion beaussetan­e : «Nous devons prioriser les demandes, comme il est précisé dans notre règlement interne. Après, nous nous sommes arrangés pour accorder au moins un jour de cantine par semaine, parfois plus, aux personnes qui nous l’ont demandé. Toutes ont accepté et comprennen­t la situation, sauf deux parents dont aucun ne travaille, pourtant. » L’élue précise également que la ville prend en compte les situations exceptionn­elles : « Si un parent a un rendezvous médical ou pour un emploi, l’enfant est évidemment accepté. L’inscriptio­n se fait le matin même. » Enfin, la municipali­té rappelle qu’il a fallu accueillir 50 élèves supplément­aires cette année et que d’autres sont attendus, du fait de futurs programmes immobilier­s. Aussi, la municipali­té n’exclut pas de réaliser quelques ajustement­s au retour des prochaines vacances scolaires pour optimiser l’accueil de ce petit monde à la cantine scolaire. Jean-Neige disparu le  août du Beausset.

Ensemble contre l’illettrism­e

Lundi  août, à  h, à l’espace Azur, dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illetrisme.

Atelier jeunesse de la Médiathèqu­e

Le mercredi  septembre dehàh,danslecadr­e de la Fête du livre du Var et des Prix des lecteurs, le conseil départemen­tal organise un atelier jeunesse gratuit salle Espace Azur (audessus de la poste) animé par Amélie Jackowski, en liaison avec les services de la médiathèqu­e municipale. Ouvert à tous. Réservatio­n dans les meilleurs délais à la Maison du tourisme. Tél. : .....

 ?? (Photo J. L.) ?? Depuis cette rentrée, l’école Malraux regroupe tous les élèves de primaire de la commune, mais également leur cantine.
(Photo J. L.) Depuis cette rentrée, l’école Malraux regroupe tous les élèves de primaire de la commune, mais également leur cantine.

Newspapers in French

Newspapers from France