Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«En attendant le traitement, la salle est fermée»

Yassine Ben Chadli, directeur d’exploitati­on du cinéma Pathé Liberté de Toulon

-

Est-ce le premier cas de punaises de lit au cinéma, à Toulon ?

Déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’au cinéma qu’il y a des punaises de lit. Ce n’est pas nouveau. Depuis  et la Coupe du monde de football en France, la punaise de lit a été réintrodui­te sur le territoire (). Elle se déplace et se transmet uniquement par l’homme. Elle est présente chez beaucoup, beaucoup de profession­nels de l’hébergemen­t. De notre côté, on traite toute l’année contre ce phénomène. La punaise a été ramenée dans notre cinéma par une personne extérieure. C’est-à-dire par un client.

Quel est le traitement ?

Tous les mois, nous faisons appel à une société extérieure. L’agent qui vient traiter est accompagné d’un chien, capable de détecter la présence de punaises de lit. Selon le prestatair­e, le chien, dressé pour ça, est fiable à  %. Et il faut dire que c’est assez bluffant. Il est capable de différenci­er une larve d’une punaise adulte, une punaise morte d’une vivante. Selon la présence ou non, le traitement s’impose. Je tiens à dire également que l’expert est passé il y a seulement trois semaines. À ce moment-là, il n’y avait pas de punaises de lit dans le cinéma. Elles sont arrivées par l’homme, en fin de semaine dernière.

Combien de salles sont touchées par la présence de punaises de lit ?

Une seule. La salle , qui contient  places. Pour être plus précis, c’est vraiment quatre fauteuils. Il faut savoir que les punaises ne sautent pas, ne volent pas, et ne se posent pas sur les animaux. Elles se déplacent uniquement par l’humain. Et pour qu’elles vous montent dessus, il faut rester un bon moment. C’est pour cela qu’on a l’habitude de les retrouver dans les lits.

Combien de temps va prendre le traitement ?

Nous profitons de la journée de jeudi, où le cinéma sera fermé pour cause de maintenanc­e et mise à niveau du réseau, pour faire ce traitement. C’est le créneau le plus rapide que l’entreprise a pu nous trouver. Après avoir pulvérisé tous les fauteuils une première fois, on refera passer immédiatem­ent le chien pour voir si tout a bien fonctionné. Si oui, on pourra rouvrir la salle en suivant. C’est tout ce que je souhaite. Ce qui est sûr c’est qu’en attendant le traitement, la salle est fermée.

Avez-vous rencontré les personnes piquées par ces punaises?

Oui, moi ou les employés. J’ai également pris la décision de rembourser les frais de pharmacie pour les gens piqués au cinéma Pathé Liberté de Toulon. Pour ce qui est du remboursem­ent d’une désinfecti­on à domicile, ce n’est pas possible. Surtout que je rappelle que ces punaises de lit, à la base, ne viennent pas de chez nous. Elles ont été ramenées de l’extérieur. De notre côté, on se bat toute l’année pour que notre cinéma soit le plus propre possible. C’est une de nos priorités. 1. Lors de la Coupe du monde 1 998 en France, l’afflux massif de supporters étrangers a permis à la punaise de lit de regagner, elle aussi, le territoire français.

Ces punaises de lit ne viennent pas de chez nous ”

Newspapers in French

Newspapers from France