Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vers un meilleur service pour les défunts et leurs familles

L’extension du cimetière et de la chambre funéraire, dont la gestion va être confiée par délégation à des profession­nels, comptait parmi les quelques points abordés mardi soir

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Le conseil municipal s’est réuni mardi soir en mairie autour d’un ordre du jour composé seulement d’une dizaine de points. L’occasion, pour le maire et son équipe, de prendre le temps d’expliquer les choses, dans une ambiance tout à fait sereine entre l’opposition et la majorité. A commencer par l’avenir de la chambre funéraire, que s’est chargé de détailler le conseiller municipal Jean-Michel Valentin, élu délégué du cimetière, notamment : « Nous avons un projet d’extension de notre cimetière qui va se poursuivre sur l’année 2019. Un système informatiq­ue a été mis en place… Et il reste le point très sensible de la chambre funéraire. L’endroit est fermé depuis juillet, car il faut remettre les locaux aux normes. Le projet s’accompagne d’une extension. Les travaux débuteront après la Toussaint et s’achèveront en mai 2019. » Parce qu’ « une chambre funéraire ne doit pas seulement servir qu’à déposer les corps, mais à accompagne­r les familles » ,at-il dit, il y est prévu la création d’une deuxième salle de recueillem­ent, mais aussi l’optimisati­on de l’espace de préparatio­n et la modernisat­ion de l’ensemble. Autre changement : jusqu’à présent, cet équipement municipal était mis à dispositio­n des pompes funèbres qui en faisaient la demande. Mais la ville souhaite désormais en confier la gestion et l’exploitati­on à un profession­nel, au moyen d’un contrat prenant la forme d’une délégation de service public (DSP). Le vote d’une délibérati­on en ce sens est venu officialis­er le lancement de cette procédure ; dans la foulée est intervenue l’élection des membres qui siégeront à la commission inhérente, dans laquelle majorité et minorité seront représenté­es.

Le compliment d’une opposante

Durant la séance, Philippe Barthélemy est longuement revenu sur le transfert, à la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume (SSB), de la contributi­on – jusque-là communale – au budget des pompiers du Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis). Comme il l’avait fait la veille en conseil communauta­ire, le maire a expliqué tout l’intérêt de cette manoeuvre légale, générant une nouvelle formule de calcul qui permettra aux villes membres de faire des économies (notre édition du 25/09/18). Au sujet du précédent conseil communauta­ire, d’ailleurs, l’élue d’opposition Elisabeth Lalesart s’est fendue d’un compliment : « Hier, la séance a comme d’habitude failli très mal tourner, le président (de SSB, Ferdinand Bernhard, Ndlr) ayant décidé de ne plus répondre à l’opposition... Mais, grâce aux interventi­ons de notre maire et à ses explicatio­ns, ça a, quelque part, obligé le président à se montrer plus compréhens­if et plus correct avec nous, a-telle estimé. Que ce soit moi, M. Friedler (élu d’opposition du Beausset) ou M. Thomas et Mme Papadacci (élus d’opposition à Sanary), nous le félicitons pour ça. » Surpris par tant d’égards, Philippe Barthélemy a simplement répondu par un « Merci Madame ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Courtoisie et pédagogie ont régné durant cette séance du conseil municipal, dans une salle fraîchemen­t rénovée.
(Photo Dominique Leriche) Courtoisie et pédagogie ont régné durant cette séance du conseil municipal, dans une salle fraîchemen­t rénovée.

Newspapers in French

Newspapers from France