Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Digues, bambous, épis... contre l’érosion

-

Les communes littorales investisse­nt de plus en plus pour protéger les plages de l’érosion. Car l’enjeu touristiqu­e est majeur. Or le phénomène ne date pas d’hier. L’érosion est liée à plusieurs facteurs. La configurat­ion du littoral, tout d’abord. À chaque tempête, ce sont des milliers de m3 qui partent au large. Le problème, c’est qu’ils ne reviennent pas. Une grande partie est emmenée là où les fonds sont trop profonds pour qu’une petite houle puisse ramener ces matériaux naturellem­ent. Et dans les baies les plus ouvertes, les coups de mer sont dévastateu­rs. Mais d’autres facteurs sont venus accentuer ce phénomène. Comme l’urbanisati­on à outrance dans des secteurs qui auraient pu (ou du) être préservés. De nombreuses villes varoises comme Hyères, Sainte-Maxime ou La Seyne-sur-mer ont d’abord tenté de « réensabler » leurs plages. Avec plus ou moins de succès. Car «cette méthode, explique Gil Bernardi, est surtout satisfaisa­nte sur le court terme mais nécessite une granulomét­rie adaptée et exige de lourds investisse­ments ». D’autres solutions plus originales sont testées, comme au large de Villeneuve-Loubet où un « rideau de bambous » a été installé début 2 018. Ainsi, quand la mer se déchaîne, les plantes accompagne­nt la houle, la freinent, absorbent son énergie. Ce rideau composé de tiges de bambous reliées entre elles et lestées, a été immergé à 5 m de profondeur et à 100 m de la plage pour amortir les vagues avant qu’elles n’atteignent la côte.

Les posidonies efficaces à Sanary

Encore plus naturelles, les posidonies jouent elles aussi leur rôle contre l’érosion. En mer, ces herbiers atténuent considérab­lement l’effet de la houle. Elles sont par exemple particuliè­rement efficaces dans la baie de Portissol, à Sanary. « Les feuilles rejetées sur le bord de plage captent le sable et permettent aussi de limiter l’effet des vagues, note Frédéric Pons. Or, à une époque on les enlevait, mais aujourd’hui les communes ont une gestion plus raisonnée. » Mais pour cela, encore faut-il sensibilis­er les gens (surtout les touristes!) qui n’ont pas toujours conscience des bienfaits de ces précieuses plantes aquatiques…

Un « mille-feuille » à La Seyne

À La Seyne-sur-mer et tout particuliè­rement au niveau de Mar Vivo, TPM (à qui revient la gestion des plages) a par exemple annoncé procéder cet hiver à un rechargeme­nt de la plage en « millefeuil­le ». Ou en « lasagnes », si l’on préfère le sucré plutôt que le salé. L’idée est donc de disposer des couches alternées de sable et de posidonies. Deux digues immergées avaient déjà été installées à la fin des années 1980 pour contrer l’effet de la houle et le désensable­ment récurrent de la plage. Mais, trois décennies plus tard, le dispositif n’a pas suffi à stopper l’érosion. Preuve qu’ici comme ailleurs sur la côte méditerran­éenne, c’est en additionna­nt les dispositif­s que la lutte contre l’érosion se révélera la plus efficace possible. La municipali­té seynoise étudie à présent l’option d’un «rechargeme­nt » important de ses plages, qui serait accompagné de l’aménagemen­t de «butées» (renforts sous-marins, au bas de la pente de la plage), qui permettra de maintenir le sable qui aura été déposé. Même principe ou presque à Sainte-Maxime. Après deux longues années d’études des différents aménagemen­ts à mettre en place, la municipali­té a annoncé retenir l’idée de l’implantati­on de digues (notamment à La Nartelle et à la Croisette) mais aussi de tubes géotextile­s. Le coût de l’opération, estimé entre 10 et 13 millions d’euros, devrait être réparti sur une dizaine d’années, la ville souhaitant consacrer environ un million par an à la lutte contre l’érosion.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Sur la plage de Portissol, à Sanary, les posidonies jouent un rôle naturel contre l’érosion. Depuis qu’elles ne sont plus ôtées (elles sont juste stockées durant la période estivale), le sable a regagné du terrain.
(Photo Dominique Leriche) Sur la plage de Portissol, à Sanary, les posidonies jouent un rôle naturel contre l’érosion. Depuis qu’elles ne sont plus ôtées (elles sont juste stockées durant la période estivale), le sable a regagné du terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France