Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux dispositif­s mis en place pour la réhabilita­tion des logements privés anciens

- D. NT.

Dans la continuité de la rénovation du centre ancien menée par la municipali­té, afin de le redynamise­r et « d’accueillir de nouveaux habitants » comme l’explique le maire Patrick Boré, la Métropole Aix-Marseille Provence accompagne les propriétai­res du centre ancien dans la réhabilita­tion du parc privé et social. Deux dispositif­s d’aide à la rénovation et à la réhabilita­tion ont été mis en place, en partenaria­t avec l’Agence nationale de l’habitat (l’Anah), la Région, le Départemen­t, Action Logement et la Sacicap. Le premier est le Programme opérationn­el de prévention et d’accompagne­ment des copropriét­és (Popac) pour trois ans : «Il s’agit d’apporter des solutions Le maire Patrick Boré a présenté, mardi, les deux dispositif­s d’aide à la rénovation et la réhabilita­tion des logements du Vieux La Ciotat.

concrètes aux difficulté­s de fonctionne­ment et d’anticiper la dégradatio­n des bâtiments », précise le maire. Le second dispositif est l’Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat et de renouvelle­ment urbain (OPA-RU), effective depuis septembre. Elle a pour objectifs non seulement de

traiter l’habitat très dégradé et de lutter contre la précarité énergétiqu­e, mais aussi d’adapter les logements à la mobilité réduite des personnes âgées ou handicapée­s. Concrèteme­nt, cette action publique vise à faciliter la réhabilita­tion des logements privés anciens sur le Vieux La Ciotat, que ce soit

pour les propriétai­res occupants ou pour les propriétai­res bailleurs, en apportant une aide technique, administra­tive et financière. C’est l’opérateur de proximité Soliha qui est chargé d’animer ce dispositif avec, à la clef, de possibles subvention­s destinées aux travaux des particulie­rs du parc privé, grâce à l’aide d’une équipe de profession­nels chargés de les conseiller et les accompagne­r gratuiteme­nt dans toutes les démarches : « Aujourd’hui, nous avons des indicateur­s positifs sur l’attractivi­té de notre centre ancien. Nous travaillon­s sur différents axes, notamment en développan­t le flux, en délocalisa­nt des services. Nous voulons aussi favoriser l’installati­on d’artisans, de galeries. » Un projet global d’envergure, pour construire « La Ciotat de demain ». Les permanence­s Lundi : 14 h-16 h 30, jeudi 9 h 30-12 h et 14 h-16 h 30, vendredi 9 h 30-12 h. Tél. : 04.95.09.52.08.

 ??  ??
 ?? (Photos D. Nt.) ?? Trois permanence­s hebdomadai­res aux Ateliers du Vieux La Ciotat pour accompagne­r les particulie­rs dans leurs démarches.
(Photos D. Nt.) Trois permanence­s hebdomadai­res aux Ateliers du Vieux La Ciotat pour accompagne­r les particulie­rs dans leurs démarches.

Newspapers in French

Newspapers from France