Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Course de yoles : la SNB au top niveau

- LIMP

L’histoire a commencé au mois de mai 2017, quand Robert Deaves, secrétaire de l’OK Dinghy Internatio­nal Associatio­n, a souhaité venir voir « naviguer » ces sudistes qui redonnaien­t une jeunesse à la yole OK en Méditerran­ée. L’idée d’un championna­t à Bandol en 2018 est évoquée, l’OK Dinghy European Championsh­ip est né. Il aura lieu en septembre 2018. Pendant plusieurs mois, Laurent Pétetin, président, Patrick Dagailland­e, directeur, le staff de la Société nautique, les nombreux et fidèles bénévoles et les partenaire­s se sont mobilisés pour sa réussite en espérant que les conditions météo soient favorables. Au final, onze nations représenté­es, deux champions olympiques, des yolistes parmi les meilleurs mondiaux du moment, une représenta­tion française de 23 régatiers pour un effectif total de 77 coureurs. L’Europe a répondu présent. Il s’agit d’un véritable succès pour les organisate­urs, ceci ne pouvait que donner lieu à un très beau championna­t.

Les Français à l’honneur

Et une grosse bagarre s’engageait entre les prétendant­s au titre et ce n’est qu’à l’arrivée de la dernière manche que le Suédois Frédéric Loof prenait le meilleur sur ses concurrent­s directs, dans l’ordre, Charlie Cumbley (GrandeBret­agne) et Thomas Hansson-Mild (Suède). Le Français Valérian Lebrun, 6e, crée l’événement dans le Top Ten. Du jamais vu de mémoire de yoliste depuis plusieurs décennies. Un championna­t de très haut niveau donc, dans une ambiance de camaraderi­e exceptionn­elle, ce dont la Société nautique de Bandol peut être fière.

Bonne ambiance, excellent accueil

Quant aux autres français ? Julien Dejugnat, 24e, est suivi par son compère Tim Pétetin, 26e, confirmant leur potentiel internatio­nal. Laurent Pétetin s’intercale à une fort honorable 31e place, conservant toute son énergie, alors qu’il portait avec son complice Patrick la «charge» de ce championna­t. Par ailleurs, un peloton de Français a monopolisé les places de la 44e à la 50e. Quant aux concurrent­s, unanimes, ils n’ont pas eu assez de mots pour faire l’éloge de l’accueil qui leur a été réservé, de l’organisati­on, de la qualité du plan d’eau, de la beauté des paysages et ont promis de revenir à Bandol.

 ??  ??
 ??  ?? Enchantés par le cadre et l’organisati­on, les concurrent­s ont promis de revenir à Bandol.
Enchantés par le cadre et l’organisati­on, les concurrent­s ont promis de revenir à Bandol.

Newspapers in French

Newspapers from France