Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Handigolf : trois journées de sport et de partage

Pour fêter les deux ans d’existence de l’école de golf pour personnes handicapée­s, la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un grand-prix au club Dolce Frégate

- J. T.

Depuis hier et tout le week-end, la ligue de golf Provence-AlpesCôte d’Azur organise un grand prix handigolf, à Saint-Cyr, au golf Dolce Frégate. Cet événement vise d’abord à promouvoir la pratique handigolf. Voilà deux ans qu’une école adaptée fonctionne au sein du golf club Dolce Frégate Provence. Quelque 250 personnes y sont déjà passées. Les heures de cours ont jusqu’ici été offertes par les sponsors et les comités départemen­tal et régional. « Jusqu’à maintenant, nous fonctionni­ons avec 3 000 euros par an et offrions deux fois deux heures de cours par mois », explique François Bongrain, à l’origine de ce projet porté en majeure partie par le groupe Véolia. « À présent, l’école emploie quatre moniteurs. Quatre cours mensuels ont lieu à Saint-Cyr. D’autres ont lieu directemen­t dans les hôpitaux. Nous intervenon­s à Renée-Sabran, par exemple, depuis près d’un an. Avec le comité départemen­tal du sport adapté (CDSA83), nous souhaiteri­ons étendre la pratique du golf aux personnes atteintes de troubles psychiques et aux enfants. Pour cela, nous aurions besoin d’environ 6 000 euros par an. À nous de trouver de nouveaux soutiens.» Après la journée festive d’hier, la compétitio­n démarre. Aujourd’hui et jusqu’à demain, les meilleurs handigolfe­urs français vont s’affronter sur des parcours individuel­s de dix-huit trous (stableford et stroke-play), avec en ligne de mire une qualificat­ion dans la sélection nationale de Frédéric Cupillard. Le sélectionn­eur, présent hier, a suivi l’entraîneme­nt de près. Son dernier titre européen avec les Bleus remonte à 2017. L’objectif est de faire aussi bien au Portugal au mois de décembre prochain.

 ??  ?? Premier temps fort hier avec la journée « Solidargol­f » organisée par l’école du golf français (EGF) la Ligue régionale, le comité départemen­tal et le groupe Véolia Eau.
Premier temps fort hier avec la journée « Solidargol­f » organisée par l’école du golf français (EGF) la Ligue régionale, le comité départemen­tal et le groupe Véolia Eau.
 ?? (Photos J. T.) ?? Joueurs handis et valides ont partagé sensations et conseils avant d’attaquer la compétitio­n aujourd’hui et jusqu’à demain.
(Photos J. T.) Joueurs handis et valides ont partagé sensations et conseils avant d’attaquer la compétitio­n aujourd’hui et jusqu’à demain.

Newspapers in French

Newspapers from France