Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’accident de la route mène en prison

- F. D.

Un Cuersois a été condamné à dix mois d’emprisonne­ment et maintenu en détention. Son permis de conduire a été annulé avec interdicti­on de repasser les épreuves avant deux ans. C’est une conduite en état d’alcoolémie qu’a punie le tribunal correction­nel de Toulon, hier. Ce trentenair­e avait eu un accident sur une route de Solliès-Pont, le 4 septembre dernier en pleine nuit. Après avoir doublé un couple en voiture, il avait poursuivi sa course sans se rendre compte qu’un virage prononcé se profilait au bout de la ligne droite.

« Vous avez eu de la chance ! »

« Vous avez donc perdu le contrôle de votre véhicule qui s’est encastré contre un arbre », a résumé Patricia Krummenack­er, la présidente. « Quand les gendarmes sont arrivés, ils vous ont soumis à un test d’alcoolémie qui s’est avéré positif. Vous buvez souvent, monsieur ? », l’a-t-elle interrogé. « Non, je ne suis pas alcoolique. Je suis dépendant à la cigarette mais pas à l’alcool », a répondu le prévenu. La représenta­nte du ministère public, Carine Cauchy, a d’emblée lancé au mis en cause : « Monsieur, savezvous que vous avez de la chance d’être encore sur vos deux jambes ? Je vois votre sourire en coin. Vous prenez tout ça à la légère. Vous avez tort. Vous avez été condamné à 17 reprises et là, vous rouliez avec 1,32 gramme dans le sang ! Ce véhicule, vous l’aviez acheté il y a deux jours et vous ne trouvez rien d’autre à faire que de conduire ivre!», a-t-elle vilipendé avant de requérir dix mois de prison et une annulation de son permis sans possibilit­é de le repasser pendant un an.

« Une peine utile… »

En défense, Me Philippe Berthet a dépeint « un jeune homme qui a du remord et a conscience de ce qu’il a fait ». Il a plaidé pour une « peine utile comme un travail d’intérêt général qui serait beaucoup mieux adapté que la prison ». En vain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France