Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les cigognes reviennent au pays des cigales

- M. L.

Le “pays” du munster, du Gewurztram­iner, de la choucroute et de tant d’autres délices – des plus folkloriqu­es pour les gens d’ici – revient pour la 14e année à Saint-Cyr, au village. Avec “Des cigognes au pays des cigales”, le nom de ce moment très attendu, c’est le meilleur de l’Alsace qui débarque. A partir de demain vendredi, à 15 h, et l’ouverture du marché des produits de ce riche terroir, ce sera parti pour trois jours de fête et de ripailles. Les traditions seront comme toujours à l’honneur, puisque les Alsaciens et les Alsacienne­s ne se déplacent jamais sans leurs célèbres costumes et leurs danses entraînant­es ! Jusqu’à dimanche soir.

Le programme

● Demain à15h:ouverture du marché ; 18 h 30 : inaugurati­on et vin d’honneur en présence Saint-Cyr va vivre à l’heure alsacienne ce week-end, avec le retour des “Cigognes au pays des cigales”. du groupe folkloriqu­e alsacien et de l’orchestre d’harmonie Le Progrès musical de Saint-Cyr-sur-Mer. 20 h : repas typique alsacien

(1) avec ambiance musicale.

● Samedi de9hà21h: marché alsacien ; 12 h 30 et 20 h : repas alsaciens avec ambiance musicale.

● Dimanche de 8 à 18 h : marché alsacien ; 11 h 30 : tirage de la tombola ; 12 h 30 : repas alsacien ; 15 h 30 : loto des Cigognes et des Cigales, sous chapiteau. 1. Repas alsacien (choucroute, forêt noire, café) : 20 euros. Billetteri­e ouverte jusqu’à vendredi au chalet du parking Gabriel-Péri, de 9 à 12 h et de 15 à 18 h, auprès du service Vie locale et associativ­e (04.94.32.19.46) ou de l’office de tourisme (04.94.26.73.73). Les oeuvres des adhérents de l’associatio­n Patch, à Saint-Cyr, ont émerveillé les nombreux visiteurs, que ce soit par la quantité, la qualité et la diversité des ouvrages, des thèmes et des couleurs, récemment, à l’occasion d’une journée d’exposition. Les artistes de cette associatio­n ont donné libre cours à leur imaginatio­n et leur propre interpréta­tion sur propositio­n commune. Il faut dire que deux années nous séparent de la précédente exposition et elles ont mis à profit cette longue période pour partager leur savoir et leurs compétence­s. Lors de sa visite, le maire Philippe Barthélemy, accompagné de Pascale Nouyrigat, adjointe à la culture, s’est longuement attardé devant les différente­s oeuvres et a présenté leurs compliment­s aux artistes pour la qualité de leur travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France