Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PLUIE DILUVIENNE, LA PRESQU’ÎLE DE GIENS COUPÉE

L’épisode pluvieux, qui s’est abattu hier sur la métropole, a plus particuliè­rement touché la commune d’Hyères. L’accès à la presqu’île de Giens a été coupé pendant quelques heures

- PEGGY POLETTO

L’équivalent de trois semaines de pluie est tombé, hier, en l’espace de  heures. Si toute la métropole a été immergée, c’est à Hyères que l’épisode pluvieux a été le plus violent. Deux arbres sont tombés du côté de Giens, bloquant l’accès à la presqu’île pendant plusieurs heures.

Trois pins qui se couchent sur la chaussée et c’est la presqu’île de Giens qui a été coupée du monde, hier après-midi à Hyères. Un état de sécession pour cause de pluie dont les Arbanais et autres utilisateu­rs de la route de Giens se seraient bien passés. Après la fermeture de la route du sel plus tôt dans la matinée, les automobili­stes qui circulaien­t sur cet axe ont dû faire preuve de patience jusqu’à l’interventi­on des services municipaux qui se sont attelés à dégager les trois imposants arbres de la chaussée.

Zones interdites

Routes barrées. Des dizaines de panneaux ont été installés ce mercredi par la police municipale dans divers quartiers de la cité des palmiers. Que ce soit dans les campagnes - au Père éternel, rue Macri, sur l’avenue Decugis -, ou en centre-ville comme dans la rue Franklin - particuliè­rement endommagée - ou sur le chemin de la Ritorte, aucun secteur n’a été épargné. Vers 16 heures, on enregistra­it sur l’applicatio­n Hyères Risques près d’une douzaine de sites impactés par les fortes précipitat­ions. Les trois parcs publics de la ville (castel Sainte-Claire, parc SaintBerna­rd et le jardin Olbius-Riquier) ont d’ailleurs été interdits d’accès dès le matin, par mesure de précaution et la connaissan­ce d’un événement climatique classé en Vigilance Orange.

Le Roubaud très haut

Si le Gapeau n’a pas quitté son lit et n’a inspiré aucune inquiétude jusqu’en début de soirée, le Roubaud, dans sa partie située ente l’autoroute et le Leclerc a atteint un niveau élevé qui a fait l’objet de toute l’attention des services municipaux.

Vitesse réduite

Face à la montée très rapide des eaux, les conducteur­s ont dû s’adapter et adopter une vigilance extrême en conduisant, et plus particuliè­rement sur l’A 570 à la hauteur de l’hôpital. Ce qui n’a pas empêché certains automobili­stes de perdre le contrôle de leur véhicule, sans que toutefois des blessés n’aient été à déplorer en fin de journée.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Les trois arbres qui sont tombés hier après-midi sur la chaussée, sur la route de Giens, ont totalement bloqué la circulatio­n jusqu’à l’enlèvement des pins.
(Photos Luc Boutria) Les trois arbres qui sont tombés hier après-midi sur la chaussée, sur la route de Giens, ont totalement bloqué la circulatio­n jusqu’à l’enlèvement des pins.

Newspapers in French

Newspapers from France