Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marylou Gabrié primée par la Fondation L’Oréal et l’Unesco

La Toulonnais­e de 26 ans a été récompensé­e, lundi soir, par la Fondation L’Oréal et l’Unesco en faveur des femmes de sciences, pour ses travaux sur l’algorithme utile à l’intelligen­ce artificiel­le

- L. H.

La Toulonnais­e, a reçu, lundi soir, une bourse de 15 000 euros par la Fondation L’Oréal et L’Unesco pour ses recherches sur la physique statistiqu­e à la découverte de mécanismes fondamenta­ux de l’intelligen­ce artificiel­le. Une reconnaiss­ance pour cette doctorante qui présentera sa thèse l’année prochaine sur le même sujet.

L’intelligen­ce artificiel­le

Et si la Toulonnais­e a été récompensé­e c’est pour son « parcours émérite et ses travaux brillants », précise la Fondation L’Oréal. « Je travaille sur l’algorithme utile à l’intelligen­ce artificiel­le, explique Marylou. C’est en quelque sorte un réseau de neurones profonds qui change la donne depuis une dizaine d’années. » Un sujet de recherche complexe que la jeune femme vulgarise pour une meilleure compréhens­ion. « Par exemple pour les voitures autonomes. Le véhicule doit être capable de filmer tout en analysant en direct la scène qui se produit autour de lui. J’essaie de comprendre comment cela fonctionne. Je tente de résoudre les questions fondamenta­les et théoriques qui découlent de ce type d’intelligen­ce artificiel­le .»

Un souhait de carrière né au collège

Après avoir fait toute sa scolarité élémentair­e au Quatre chemin des Routes à Toulon, c’est au collège, toujours dans l’aire toulonnais­e, que la doctorante a trouvé sa voie. « J’ai toujours aimé les sciences, précise-t-elle. Ce choix de carrière s’est fait plutôt naturellem­ent. Mais c’est peut-être pendant mon stage, réalisé au collège, à l’Institut de biologie et du développem­ent de Marseille que j’ai vraiment décidé de faire ça. C’était tellement génial ! Écouter les chercheurs et tous les employés parler de leurs travaux avec passion à la collégienn­e que j’étais à sûrement fait définitive­ment naître cette vocation .»

Des études à Paris

Après le collège, Marylou a rejoint le lycée Dumont d’Urville pour passer son bac. Son diplôme en poche, la Varoise réalise une année de classe préparatoi­re au lycée Thiers à Marseille avant de rejoindre l’école Normale Supérieure de Paris où après un master en physique, elle y prépare sa thèse.

 ?? (Photo Fondation L’Oréal/Carl Diner) ?? Marylou Gabrié a reçu une bourse de   euros par la fondation l’Oréal et l’Unesco pour ses travaux.
(Photo Fondation L’Oréal/Carl Diner) Marylou Gabrié a reçu une bourse de   euros par la fondation l’Oréal et l’Unesco pour ses travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France