Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pourquoi élargir l’A57 ?

L’axe A50/A57 concentre en milieu hyper urbain un trafic local dense ainsi qu’un trafic de transit important. Depuis de nombreuses années déjà, le constat est clairement établi : la capacité de cette infrastruc­ture majoritair­ement à 2x2 voies, comme celle

-

Située la d’une métropole topographi­e entre toulonnais­e piémont fortement et dispose littoral, conditionn­ée, qui limite les dynamiques de circulatio­n et de développem­ent. C’est un secteur particuliè­rement urbanisé, concentran­t la moitié de la population du Var, et, qui connaît la plus forte progressio­n démographi­que de la région Sud ProvenceAl­pes-Côte d’Azur. En matière de capacité d’accueil des infrastruc­tures autoroutiè­res à 2x2 voies, les directives du ministère de l’équipement prévoient de s’interroger sur la création d’une voie supplément­aire à partir de 45 000 véhicules par jour en moyenne annuelle; depuis de nombreuses années, l’A57 enregistre un chiffre cumulé de l’ordre de 110 000 véhicules. De plus, contrairem­ent aux autres métropoles, le trafic n’est pas pendulaire, les congestion­s ne se limitent pas aux heures de pointes (matin et fin de journée) et l’A57 est congestion­née de manière récurrente quasiment en permanence, mis à part la nuit.

Une autoroute urbaine de desserte locale et de transit

La particular­ité première de l’A57 est d’être une autoroute en ville, cumulant à la fois la desserte locale et les circulatio­ns de transit.

« Avec 5 échangeurs répartis sur près de 7 km, ce qui est très supérieur à la normale sur autoroute, l’A57 est directemen­t reliée à la ville. Les deux tubes de la traversée souterrain­e de Toulon ne peuvent contenir toute la circulatio­n, par conséquent la saturation de l’infrastruc­ture provoque des congestion­s qui se répercuten­t inévitable­ment sur la circulatio­n urbaine, en ville. C’est un problème de fond à Toulon, depuis très longtemps. » précise Salvador Nunez, directeur de la Maitrise d’Ouvrage ESCOTA.

Objectif : améliorer les conditions de circulatio­n et sécuriser les trafics

Hormis circulatio­n, la le création spécifique­s dans projet chaque intègre d’une de voie des la sens bande aménagemen­ts supplément­aire de d’arrêt une circulatio­n d’urgence facilitée afin de des permettre transports en commun, l’élargissem­ent de différents ouvrages et la reconfigur­ation des 5 échangeurs existants. Plusieurs programmes spécifique­s pour améliorer le cadre de vie des riverains sont également prévus (voir en p6-7). L’ensemble des travaux représente un investisse­ment de 300 M€, entièremen­t financés par VINCI Autoroutes, dans le cadre du Plan de Relance Autoroutie­r.

Le projet d’élargissem­ent ne pourra être qu’une améliorati­on notable de l’existant ; il sera particuliè­rement complexe à réaliser, mais il sera utile et c’est encore l’essentiel. Salvador Nunez

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France