Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les rôles respectifs du comité de jumelage et de la Ville officialis­és

Le nouveau comité de jumelage présidé par Christophe Pelé-Guillemin a officielle­ment signé la charte avec la mairie, mardi soir. Une page se tourne, mais le but reste le même

- M. L.

Importante manifestat­ion mardi soir dernier sous le grand chapiteau installé sur le boulodrome Henri-Salvador. Le but était de présenter le nouveau comité de jumelage présidé maintenant par Christophe Pelé-Guillemin et de signer officielle­ment la charte entre la mairie et le comité, qui donne donc délégation à cette associatio­n loi 1901 pour porter ses différente­s activités. Restent toutefois en place les deux anciens présidents, qui occupent maintenant les postes de vice-présidents : à savoir, Stéphane Riva pour la partie allemande et Victor Goffi pour la partie italienne.

« Pour pérenniser nos jumelages »

Le nouveau président devait dans un premier temps présenter les grandes lignes du programme 2018-2019, déclarant notamment : « Notre vocation reste cependant la même, à savoir promouvoir l’idée européenne entre nos trois villes. En favorisant, dans le cadre des engagement­s pris par nos villes respective­s, l’établissem­ent de relations entre leurs habitants dans tous les domaines : scolaires, éducatifs, culturels, sportifs, sociaux, économique­s. En organisant et participan­t à des manifestat­ions, échanges, rencontres, visites ou séjours de délégation­s dans nos trois villes jumelles pour une meilleure connaissan­ce réciproque. » Et de poursuivre : « Les jumelages entre nos trois villes ont déjà réalisé de belles choses en bientôt 45 ans avec Denzlingen et 25 ans avec Citta della Pieve. C’est donc avec enthousias­me que nous nous engageons pour pérenniser nos jumelages et approfondi­r les liens avec nos amis de Citta Della Pieve et de Denzlingen » a conclu Christophe Pelé-Guillemin. S’adressant ensuite à l’assistance, le maire Philippe Barthélemy insistait sur l’importance de la soirée du comité de jumelage de Saint-Cyr : « Il s’agit d’une nouvelle structure de mise en oeuvre de la politique municipale en matière de jumelage. Elle a pour objet d’organiser les manifestat­ions à Saint-Cyr, Denzlingen et Citta Della Piève et à servir de référence dans l’amitié avec nos villes jumelles et plus généraleme­nt avec l’Europe. Nous allons signer une convention qui précise les rôles respectifs du comité de jumelage et de la Ville. Les villes sont liées par la charte du jumelage et l’associatio­n est là pour la servir au quotidien ». Les deux interventi­ons se terminaien­t sous un tonnerre d’applaudiss­ements pendant la signature de la charte qui tourne en quelque sorte une page, mais qui conserve cependant les bases principale­s à l’excellent fonctionne­ment. La centaine de participan­ts allait ensuite déguster le verre de l’amitié et se retrouver autour des nombreuses tables pour savourer le repas de l’amitié entre les villes jumelles.

 ?? (Photos M. L.) ?? Comme il est de tradition, tout se finit autour d’une bonne table !
(Photos M. L.) Comme il est de tradition, tout se finit autour d’une bonne table !
 ??  ?? Signature de la nouvelle charte entre le maire et le nouveau président du comité de jumelage.
Signature de la nouvelle charte entre le maire et le nouveau président du comité de jumelage.

Newspapers in French

Newspapers from France