Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le folklore populaire hongrois à l’opéra

- P. MA.

Des archets qui dansent sur les cordes, des cuivres étincelant­s et un piano époustoufl­ant : tout est prêt pour faire résonner les danses hongroises dans la grande salle de l’opéra de Toulon. Au programme de ce vendredi 19 octobre : un folklore entraînant, joyeux et lumineux. Pas de Brahms mais des pièces magnifique­s également, éclatantes, solaires. Le concert - intitulé « Entrez dans la danse » - débutera par le concerto pour piano en la mineur (un tube de 1868 !) et les danses symphoniqu­es d’Edvard Grieg. Puis, l’orchestre symphoniqu­e de Toulon, sous la baguette de Gabor TakacsNagy livrera les Danses de Galanta de Kodaly. Enfin, le programme se poursuivra et se terminera avec Bela Bartok, le maître incontesté de la musique d’Europe centrale. Sur la partition du pianiste David Kadouch, six danses populaires roumaines. David Kadouch a été formé à Nice puis à Paris. Il a été l’élève de daniel Barenboïm. Alors qu’au début du XXe siècle, la tendance des compositeu­rs européens est à la recherche de l’exotisme, Bartok puise son inspiratio­n David Kadouch sera au piano.

dans sa terre natale. Il met en musique les « spécificit­és nationales » selon l’expression du maître du folklore. La musique de Bartok apparaît naturelle, spontanée et fraîche mais surtout intimement liée à la danse telle qu’on la pratiquait chez les paysans au XIXe siècle. Il a su donner à ses airs populaires un éclat, une lumière et un rythme qui, aujourd’hui encore, font chanter les violons et danser les doigts sur le piano.

Renseignem­ents : « Entrez dans la danse », vendredi 19 octobre, à 20 h à l’opéra de Toulon.

Lundi, au Port des créateurs dans le centre ancien, la présentati­on de la saison musicale « L’Hivernal 2018-2019 » a débuté par un passage de pouvoir ému entre Claude Pinet, président du festival de musique, et son successeur, ClaudeHenr­i Bonnet. Le conseil d’administra­tion a été renouvelé avec quatre nouveaux entrants : Patrick Jago, Régis Laugier, Didier Patoux et Ingrid Tedeschi. Claude-Henri Bonnet et la musicologu­e Monique Dautemer ont ensuite détaillé le programme de « L’Hivernal », qui s’étend du 15 octobre au 13 mai, en une complément­arité harmonieus­e avec les concerts symphoniqu­es proposés par l’Opéra de Toulon. Ils ont annoncé la participat­ion, entre autres artistes talentueux, de l’ensemble Café Zimmermann, du quatuor à cordes Ébène, des pianistes Benjamin Grosvenor et Fanny Azzuro... Séverine Baume, assistante de direction du festival, a rappelé qu’une grande place est également faite aux musiciens en devenir, en particulie­r les élèves du Conservato­ire, et au jeune public avec des concerts qui lui sont destinés et des actions pédagogiqu­es tout au long de l’année scolaire. La soirée s’est terminée sur des airs de tango brésilien et argentin joués par des élèves guitariste­s du Conservato­ire. - Premier évènement de « L’Hivernal », le lundi 10 décembre à 20 h 30 en l’église Saint-Paul, concert de Noël, oeuvres de Bach et Telemann, avec Café Zimmermann, la soprano Lenneke Ruiten, Céline Frisch au clavecin, Pablo Valetti au violon. Renseignem­ents : www.festivalmu­siquetoulo­n.com festival.billetteri­e@orange-business.fr ou office de tourisme : 04.94.18.53.07.

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Le conseil d’administra­tion du festival de musique : Claude-Henri Bonnet, président ; Yves de Kermel et Jean-Guy Lévy, vice-présidents ; Didier Patoux, délégué à la programmat­ion artistique ; Patrick Jago, trésorier ; Dany Cayol, secrétaire générale ; Jean-Paul Bern, Franck Brignand, Monique Dautemer, Régis Laugier, François Luiggi, Benoît Mignon, Claude Pinet, Yann Tainguy, Ingrid Tedeschi, administra­teurs.
(Photo P. Ma.) Le conseil d’administra­tion du festival de musique : Claude-Henri Bonnet, président ; Yves de Kermel et Jean-Guy Lévy, vice-présidents ; Didier Patoux, délégué à la programmat­ion artistique ; Patrick Jago, trésorier ; Dany Cayol, secrétaire générale ; Jean-Paul Bern, Franck Brignand, Monique Dautemer, Régis Laugier, François Luiggi, Benoît Mignon, Claude Pinet, Yann Tainguy, Ingrid Tedeschi, administra­teurs.
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France