Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rassemblem­ent contre la misère sur le parvis de la fac

Le parvis des Droits de l’homme n’a jamais si bien porté son nom, hier, pour la journée mondiale du refus de la misère. Les associatio­ns toulonnais­es étaient là

- F. DUMAS

La célébratio­n de la journée mondiale du refus de la misère s’est concentrée symbolique­ment sur le parvis des Droits de l’homme, devant la faculté de droit, hier midi. L’événement a été organisé à l’appel d’un collectif d’associatio­ns regroupé autour du Comité du 17 octobre. Sa présidente, Armelle Chrétien était en première ligne pour parler de cette initiative. « Volontaire­ment, nous avons invité tous les gens qui, d’habitude, se font discrets car en difficulté sociale, à venir parler, raconter leur parcours de vie et leur lutte quotidienn­e pour s’en sortir », explique-t-elle.

«Changer ma vie »

Sur une estrade, plusieurs d’entre eux – jeunes ou plus âgés mais tous Toulonnais – ont pris la parole pour narrer leur vie, leur façon de combattre la misère et la générosité rencontrée. « Moi c’est quelqu’un qui m’a donné une pièce dans la rue qui a changé ma vie », raconte Associatio­ns et Toulonnais se sont retrouvés sur le parvis des Droits de l’homme.

Manuel. « Il m’a proposé de trouver un petit boulot et de franchir les étapes, les unes après les autres : un petit salaire, un petit logement... ça a marché ».

Nettoyez vos téléphones portables !

Dans le cadre de la journée nationale de la propreté qui se déroule aujourd’hui, les élèves de terminale bac pro « hygiène, propreté, stérilisat­ion » ont décidé de sensibilis­er le public à un objet du quotidien : le téléphone portable, considéré comme un véritable « nid » à microbes. Selon les experts, un combiné téléphoniq­ue peut contenir  fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes ! Afin de prodiguer quelques conseils de bon sens et proposer une désinfecti­on gratuite, les élèves seront aujoud’hui ( h à  h) dans le centre commercial Mayol, au niveau de l’entrée du supermarch­é Carrefour.

Collecte de sang, demain à la Maison des services publics à Sainte-Musse

En partenaria­t avec la mairie de Toulon, l’Établissem­ent français du sang (EFS) organise une collecte, demain vendredi de  h  à  h , à la Maison des services publics de Sainte-Musse. Les profession­nels et bénévoles qui animent l’EFS invitent les ressortiss­ants (tes) de toutes les communauté­s à élargir la grande famille des donneurs de sang. Conditions : être âgé de 18 à 70 ans. Peser au moins 50 kg. Être en possession d’une pièce d’identité et être reconnu apte au don.

Sur place hier midi, Gilles Rebêche, diacre à Toulon, représenta­it le diocèse et a tenu à manifester son soutien « sur ce parvis des Droits de l’homme : un endroit auquel

nous sommes très attachés. D’autant que cette manifestat­ion est multiconfe­ssionnelle et ouverte à tous ». Pour Armelle Chrétien, la pauvreté « s’ancre en France avec des personnes touchées qui sont de plus en plus jeunes et des seniors qui se retrouvent sans rien à un âge avancé. Il y a urgence ». «J’ai vécu dans la rue et j’étais sans domicile fixe lorsque le Secours catholique m’a tendu la main. Je me souviens de Catherine et je suis ici aujourd’hui pour la remercier. A présent, tout va mieux mais je sais à quel point tomber dans la précarité est rapide. Une perte d’emploi, une perte de repères et nous voilà déstabilis­és : j’en sais quelque chose, alors, je suis solidaire ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France