Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Concours du Meilleur apprenti de France l’usinage de technicien­s qualifiés

- L. A.

Un tour des connaissan­ces associé à un tour de main. C’était le programme proposé aux douze élèves participan­t au 33e concours national des Meilleurs apprentis de France de technicien d’usinage. Organisé au lycée technique Rouvière, cet événement composé de deux épreuves symbolise la valorisati­on d’un savoir-faire acquis au fil d’heures de travail et de révision. « Les candidats ont préalablem­ent participé aux sessions départemen­tales, puis régionales, avant de se retrouver pour l’examen national. En complément d’un exercice de deux heures jugeant leur maîtrise technique, les finalistes passeront un oral d’une vingtaine de minutes pour noter leurs facultés d’analyse et la méthodolog­ie choisie », explique Cédric Monloup, enseigneme­nt en productiqu­e au sein de l’établissem­ent.

L’équilibre entre humain et machine

Comptant pour 60 % du résultat final, la partie pratique propose un travail de fraisage ou de tournage sur commande numérique, afin de réaliser des supports métallique­s destinés aux acrobates de cirque. Pour Vincent Pirot, professeur et co-auteur du sujet, « les compétence­s des prétendant­s au titre sont vérifiées sur diverses étapes d’élaboratio­n du produit. Il faudra ainsi régler les outils et machines avec précision avant de passer à la fabricatio­n ». Et ce dernier de préciser, « les élèves, après tirage au sort, usinent des pièces d’aluminium préparées en amont par les enseignant­s et jurés. Des phases de perçage, chariotage et filetage finalisero­nt, si le protocole est respecté, le bon profil des éléments de la table d’équilibre ».

Le MAF, le MOF et l’emploi

Si devenir lauréat et Meilleur apprenti de France n’impose aucune participat­ion à celui de Meilleur ouvrier de France, il ouvre en revanche grandement les portes de l’emploi. Matérialis­ation d’études réussies et d’investisse­ment pour l’avenir, Véronique Farineau, responsabl­e métier et membre du jury souligne l’importance de « cette certificat­ion sur un curriculum vitae ». Celle qui concède que « ce métier souffre encore de l’image infondée d’une activité dévalorisé­e, exercée dans des conditions vétustes et salissante­s », veut mettre aujourd’hui en avant « un secteur porteur et des offres multiples sur le marché, le tout dans des locaux dignes de laboratoir­es de chimie ». Des arguments motivants et sources d’un moral en acier pour les futurs « MAF » ou les personnes s’orientant vers cette filière

 ?? (Photos L. A.) ?? Les douze candidats au titre de Meilleur apprenti de France, encadrés par les organisate­urs, professeur­s et jurés du concours, s’apprêtent à débuter leurs épreuves au lycée Rouvière.
(Photos L. A.) Les douze candidats au titre de Meilleur apprenti de France, encadrés par les organisate­urs, professeur­s et jurés du concours, s’apprêtent à débuter leurs épreuves au lycée Rouvière.

Newspapers in French

Newspapers from France