Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Amours et handicaps: un

L’APF France handicap et l’Adapei organisent demain et samedi un salon autour de la vie intime et sexuelle des personnes en situation de handicap. Un sujet ignoré des débats publics

-

T «u ne serais pas mieux avec une personne valide ? » « Si les handicapés avaient une sexualité, ça se saurait. Ton amoureux doit t’aimer pour de vrai pour être resté avec toi maintenant que tu es handicapé. » Ces « phrases de trop » collectées par l’APF France handicap dans le cadre d’une campagne de sensibilis­ation, témoignent à la fois de situations vécues et des très nombreuses idées reçues sur la sexualité des personnes en situation de handicap. Autant dire qu’il y en a des tabous à briser et des idées fausses à combattre : c’est le challenge que vont relever vendredi et samedi l’APF France handicap et l’Adapei Var-Méditerran­ée au Forum du casino à Hyères.

Des spécialist­es pour répondre à toutes les questions

Les deux associatio­ns organisent un salon Amours et Handicaps, le premier en France. Conférence­s, ateliers, tables rondes et « coin des secrets » sont au programme, avec des rencontres, collective­s ou individuel­les, en présence de nombreux spécialist­es: sexologues, sage-femmes, conseillèr­es conjugales, thérapeute­s, psychologu­es (programme ci-dessous)... « Notre volonté, expliquent Nacibah Mecibah et Astrid Simoneau-Planes, membres du comité de pilotage de l’événement pour APF France handicap, c’est de nous adresser à tous les types de handicaps, moteur ou cognitif, pour proposer un rendez-vous complet, destiné d’abord aux personnes en situation de handicap. D’ailleurs tous les ateliers leur sont réservés. Mais le salon est aussi ouvert à leur entourage, aux familles et aux profession­nels qui les accompagne­nt, ainsi qu’à tous ceux qui le souhaitent. La sexualité est une question fondamenta­le pour toute personne, handicapée ou pas ! C’est pour cela que nous souhaitons ouvrir ce salon à tous. Ces sujets sont mis de côté parce qu’ils font peur », poursuiven­t les deux organisatr­ices. Vendredi et samedi, le salon amours et handicaps mettra

 ?? (Photo C.M.) ?? Christelle et David sont amoureux : ils ont accepté de figurer sur l’affiche de la première édition du salon amours et handicaps. Ils s’y rendront vendredi, avec d’autres pensionnai­res de leur foyer de vie, à Cuers.
(Photo C.M.) Christelle et David sont amoureux : ils ont accepté de figurer sur l’affiche de la première édition du salon amours et handicaps. Ils s’y rendront vendredi, avec d’autres pensionnai­res de leur foyer de vie, à Cuers.

Newspapers in French

Newspapers from France