Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Le projet a été mal compris: nous allons rassurer les gens»

Questions à Luce Reboul et Albin Garrigue, cadres de l’entreprise Voltalia, en charge du projet

-

L’avis négatif du commissair­e enquêteur sonne-t-il le glas de ce projet de parking ?

Non. Nous sommes invités à le mettre à jour et à apporter des documents si nous souhaitons une nouvelle enquête publique.

C’est ce que vous allez faire ?

Tout à fait. Nous croyons en la pertinence de ce projet, sur lequel nous travaillon­s depuis deux ans, car il est porteur de solutions pour le territoire. Il répond à un besoin de stationnem­ent autour du circuit qui se fait sentir lors des événements importants, comme le Grand Prix de F, tout en produisant de l’électricit­é verte. C’est un bon projet.

Vous attendiez-vous à autant de crispation­s autour de ce projet ?

Pas du tout. Le projet a été mal compris : nous allons rassurer les gens.

Comment allez-vous les rassurer ?

En les rencontran­t lors de réunions, et ce d’ici à la fin de l’année. Il y a beaucoup de fantasmes autour de ce projet. Soyons pédagogues : dans  % des cas, nous avons la réponse aux inquiétude­s des gens.

Quels fantasmes?

Nous n’allons pas bitumer le terrain, déjà. Il va aussi y avoir des actions de protection de la faune et de la flore. Et puis il ne s‘agit pas non plus de raser un espace boisé classé : dans le Plan local d’urbanisme, c’est une zone UD, dédiée à l’installati­on d’activités autour du circuit et de l’aéroport. Même si Voltalia ne faisait rien, ce terrain n’a pas vocation à rester en l’état. Ajoutons que le parking sera quasiment invisible depuis la route.

Quid du risque incendie ?

Nous balisons le terrain avec des poteaux incendie et autres moyens de lutte qui n’existaient pas avant. La végétation sera entretenue et la technologi­e est fiable. Nous pensons au contraire que notre projet permet de sécuriser le terrain. Nous allons continuer à travailler avec le SDIS pour qu’eux aussi soient convaincus.

 ??  ?? En haut : un exemple de parking à ombrières photovolta­ïques. En bas: là où se situe le projet de Voltalia, entre un parc solaire et le circuit.
En haut : un exemple de parking à ombrières photovolta­ïques. En bas: là où se situe le projet de Voltalia, entre un parc solaire et le circuit.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France