Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Combien de temps cette mascarade va-t-elle durer ? »

- FLORIAN DALMASSO

Depuis l’arrivée des premières galettes d’hydrocarbu­re dans le Golfe de Saint-Tropez, MarcEtienn­e Lansade, maire de Cogolin, est particuliè­rement remonté. « Combien de temps cette mascarade va-t-elle durer ? », clame-t-il. Mercredi après-midi, le premier magistrat a d’ailleurs pris une lourde décision. Sans se préoccuper des exigences du plan Polmar il a décidé d’installer des barrières anti pollution dans le port des Marines.

Barrière retirée mais pas enlevée

Décision payante, selon lui puisqu’il aurait évité, grâce à ces barrières, l’intrusion de galettes, voire de plaques d’hydrocarbu­res. « Il faut se rendre compte que depuis le début de la catastroph­e, plan Polmar ou pas, personne ne m’a appelé pour m’expliquer ce que c’est. Est-ce normal ? Comment en  peut-on ne pas réussir à suivre de l’hydrocarbu­re en

mer ? Cette plaisanter­ie dure un peu trop longtemps à mon goût. » Au lever du jour, alors que le vent s’était inversé, le premier magistrat a décidé de retirer la barrière, laissant ainsi le passage pour les bateaux. «Elle est toujours sur le côté. Si le vent change, ce soir (hier soir), nous pourrons la

remettre. J’ai une équipe d’astreinte mobilisée h/h pour y veiller.» Hier, Marc-Etienne Lansade s’est également rapproché de Corinne Lepage, avocate et femme politique française engagée dans la protection de l’environnem­ent, pour envisager l’engagement d’une action contre les futures répercussi­ons de cette catastroph­e naturelle. Selon lui, sur le long terme, les répercussi­ons environnem­entales et économique­s pourraient s’avérer très, très lourdes pour les Marines de Cogolin.

 ?? (Photos DR) ?? Devançant le plan Polmar Terre, Marc-Etienne Lansade a décidé de poser sa propre barrière anti pollution afin d’essayer d’éviter que les résidus d’hydrocarbu­res n’entrent dans le port des Marines.
(Photos DR) Devançant le plan Polmar Terre, Marc-Etienne Lansade a décidé de poser sa propre barrière anti pollution afin d’essayer d’éviter que les résidus d’hydrocarbu­res n’entrent dans le port des Marines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France