Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Père Cante : « L’église abbatiale est sanctuaris­ée »

-

L’abbaye du Thoronet jouit d’un statut assez unique puisque grâce à une convention entre le diocèse de Fréjus-Toulon et le Centre des monuments nationaux, il s’agirait du seul monument national qui bénéficie encore d’un office à l’intérieur. Même s’il n’y a plus de congrégati­on sur place depuis bien longtemps, tous les dimanches, le père Cante, curé de Cabasse, célèbre ainsi la messe de  h  à  h . Un rendez-vous empli de quiétude qu’une cohabitati­on avec les équipes de Benedetta et sa nonne aux « visions érotiques » pourrait troubler...

«Le tournage ne nous dérange pas »

«Je suis à l’abri de tout ça car rien ne se passe au sein de l’église abbatiale qui est sanctuaris­ée. Le tournage ne dérange donc en rien mes activités ! Pour le reste, nous ne sommes pas chez nous. C’est un lieu d’État que nous louons, je n’ai donc pas à me prononcer sur ce qu’ils y font », confie cette semaine le père Cante qui voit toutefois d’un bon oeil les moyens déployés pour coller à la réalité historique de l’époque.

Des décors « soignés »

« Pour tout vous dire, à part le fait que cela parle d’une nonne lesbienne, je ne suis pas au courant de l’intrigue du film ni de l’histoire de cette soeur Benedetta. J’ai juste pu parcourir quelques décors et je peux vous dire qu’ils sont très beaux et bien aménagés. Le dortoir des moines par exemple est très fidèlement reconstitu­é époque XVIIe », laisse-t-il filtrer.

Newspapers in French

Newspapers from France