Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Des changement­s majeurs pour les sapeurs-pompiers»

Administra­teur du Sdis 83, le député LREM de la 8e circonscri­ption, Fabien Matras, salue les engagement­s pris récemment par l’État pour venir en aide aux sapeurs-pompiers volontaire­s

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Co-rapporteur d’une mission confiée en novembre 2017 par Gérard Collomb, alors encore ministre de l’Intérieur, autour du volontaria­t des sapeurspom­piers, Fabien Matras s’est saisi de la problémati­que et a « proposé des solutions et des pistes de travail.» «Pendant six mois, nous avons effectué une centaine d’heures d’audition et proposé une quarantain­e de préconisat­ions ». Représenta­nt à l’Assemblée de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS), le député La République en marche (LREM) de la 8e circonscri­ption du Var est également lui-même ancien sapeur-pompier volontaire.

« Un député doit être auprès des maires »

français de sécurité civile , il a

(1) déclaré qu’il souhaitait se saisir du dossier et qu’il n’entendait pas renégocier la directive actuelle mais en faire rédiger une nouvelle, qui s’adressera aux forces de sécurité. » « L’annonce du ministre en ce sens est à saluer d’autant que nos sapeurs-pompiers attendaien­t une action forte de l’État en ce domaine depuis près de quinze ans. Nous savons désormais que la France sera à l’initiative sur ce sujet et sera certaineme­nt soutenue par d’autres états européens confrontés aux mêmes difficulté­s. » Engagé auprès de l’assemblée générale de l’Associatio­n des maires du Var ce même week-end, le parlementa­ire n’était pas présent lors du congrès des sapeurs-pompiers dans l’Ain. «Mais je savais ce que le ministre de l’Intérieur allait annoncer et j’estime important qu’un député soit auprès des maires de son départemen­t, qui ne sont pas que des vaches à lait ! »

« Un règlement dans le cadre du quinquenna­t »

En rappelant que le Sdis du Var «a augmenté de 400 % certaines contributi­ons », Fabien Matras précise que « les maires de la ruralité sont très remontés. Ils payent mais il faut les aider ! Lorsque les communes jouent le jeu et que l’État joue le jeu, le travail est fait. Et comme le Sdis est un service départemen­tal, il faut que son président soit issu du collège qui contribue le plus à son financemen­t. » En ce qui concerne le problème des carences ambulanciè­res (2), récemment évoquées par Françoise Dumont, présidente du conseil d’administra­tion du Sdis (notre édition du 12 octobre), le député de la 8e déclare : « Nous y travaillon­s depuis six mois, en collaborat­ion avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur. Et je suis persuadé que ça va se régler dans le cadre du quinquenna­t. » Avant de se féliciter : « Ce congrès de Bourg-en-Bresse a marqué l’amorce de changement­s majeurs pour les 195 000 sapeurs-pompiers de France. » 1. Un jugement de la Cour européenne de justice a imposé le respect des onze heures de repos entre deux activités à un sapeur-pompier, en Belgique. 2. Les sapeurs-pompiers se déplacent très régulièrem­ent en lieu et place des ambulances blanches lorsque celles-ci ne peuvent pas répondre aux attentes.

 ?? (Photo D. Z.) ?? Dans sa permanence parlementa­ire, à Draguignan, Fabien Matras affiche un sourire optimiste.
(Photo D. Z.) Dans sa permanence parlementa­ire, à Draguignan, Fabien Matras affiche un sourire optimiste.

Newspapers in French

Newspapers from France