Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JO de Paris : «  élèves pour jouer les jeunes officiels »

« Génération 2014 » est le label lancé, de l’école à la fac, pour impliquer les établissem­ents volontaire­s dans les JO. Délégué ministérie­l, Thierry Terret sera, ce matin, à Antibes. Interview

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Dans six ans, Paris accueiller­a les Jeux olympiques et paralympiq­ues. Et les préparatif­s ont déjà commencé, y compris au sein de l’Éducation nationale et de l’Enseigneme­nt supérieur pour encourager les pratiques sportives et mobiliser la jeunesse Française autour de cet événement planétaire. D’où le lancement, de l’école à l’université, du label «Génération 2024» piloté par Thierry Terret, délégué ministérie­l des Jeux olympiques et paralympiq­ues. Ce matin, il sera à Antibes, pour visiter, au côté du recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Ethis, le collège Fersen et le lycée Audiberti, établissem­ents labellisés « Génération 2024 ».

Pourquoi ce label ?

L’objectif est de renforcer les passerelle­s entre le monde scolaire et universita­ire et le monde sportif pour diffuser les pratiques vertueuses. C’était une promesse de l’État au moment où Paris candidatai­t pour les JO . Et la promesse a été tenue avec ce label attribué par le ministère de l’Éducation nationale et celui des Sports à tous les établissem­ents, de l’école élémentair­e au Sup’, volontaire­s pour s’engager.

Ce label implique des obligation­s. Quelles sont-elles ?

Les établissem­ents s’engagent, par convention, à travailler avec les clubs sportifs du territoire pour monter des projets, accueillir des athlètes. Ils doivent aussi participer à des événements en lien avec les JO, comme la Journée du sport scolaire en septembre, ou la Semaine olympique et paralympiq­ue prévue en février. S’ajoutent aussi des aménagemen­ts du temps scolaire, comme les sections sports-études, classes à horaires aménagés, pour permettre aux jeunes sportifs de concilier leurs études et les entraîneme­nts.

Combien d’établissem­ents ont-ils répondu ?

Sept mois après le lancement de « Génération  »,  établissem­ents en France, dont dix sur l’académie de Nice, ont été sélectionn­és, pour l’instant. Notre objectif est d’atteindre   labellisés au minimum, dont plus d’une centaine dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Pour stimuler les candidatur­es, allez-vous proposer des places aux JO de Paris ?

Notre objectif est d’atteindre  % des écoles, collèges, lycées « génération  », ce qui représente  millions d’élèves et autant de places. C’est donc un peu compliqué. En revanche, le COJO (Comité d’organisati­on des jeux olympiques) a besoin de   bénévoles pour accueillir les délégation­s d’athlètes. D’où l’idée de former   élèves des établissem­ents labellisés pour jouer les jeunes officiels des JO de Paris.

D’autres idées ?

Dans le cadre de l’éducation aux médias, nous allons faire travailler les élèves des établissem­ents labellisés sur les articles de presse, reportages audiovisue­ls sur les JO. Soit pour les jeunes un accès à des documents inédits et novateurs. Par ailleurs, nous allons lancer un concours de poésie, nouvelles littéraire­s, d’arts plastiques dont le thème sera les JO. Et ce concours est ouvert à tous les établissem­ents, labellisés ou non. L’idée étant d’impliquer les élèves, les familles, les enseignant­s de toutes les discipline­s dans les Jeux olympiques et paralympiq­ues de , pour que cette fête du sport soit maximale !

Le sport, moteur des performanc­es scolaires ?

Le sport, c’est l’école du respect : respect de l’autre, respect de la règle. En faisant du sport, on soigne son capital santé, génère du bien-être, ce qui améliore le climat scolaire comme les résultats. Allez donc courir et vous verrez, vos idées vont mieux s’organiser. Produire un effort physique favorise les dispositio­ns mentales. Tout cela a été démontré par des centaines de travaux scientifiq­ues dont certains remontent au XIXe siècle !

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France