Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean Alesi soulagé et confiant

- G. L.

Entré chez Ferrari en  avec  Grands Prix au compteur - Leclerc en totalisera  -, lui aussi au côté d’un champion du monde puissance  - Alain Prost -, Jean Alesi est particuliè­rement bien placé pour commenter cette fantastiqu­e ascension du petit prince de Monaco. Le choix audacieux d’une Scuderia pourtant réputée conservatr­ice a-t-il surpris l’illustre ambassadeu­r du circuit Paul-Ricard ? « Étonné, non. Soulagé, oui », lance-t-il. « Je connais bien Charles puisqu’il a côtoyé mon fils Giuliano au sein de la Ferrari Driver Academy. Ils ont le courage de recruter un pilote qu’ils ont formé, c’est génial ! Charles était vraiment dans une situation idéale. Au volant de la Sauber, il a fait son boulot, est monté en puissance. L’idée de garder Kimi (Räikkönen) un an de plus tenait la route. Mais, bon, l’occasion se présentait là. Ils étaient presque obligés de le prendre. » La crise couvant actuelleme­nt au sein de l’équipe, en proie à une guerre intestine après quelques résultats décevants,

« déterminat­ion sans faille » : vous êtes d’accord avec ce portrait?

(Sourire gêné) Je ne sais pas. Il faudrait demander aux personnes qui me connaissen­t bien. Grand passionné de sport, le prince suit mon parcours depuis longtemps, depuis le karting. Son soutien me touche. J’apprécie beaucoup.

L’écurie Alfa Romeo Sauber, vous allez quand même la quitter avec un petit pincement au coeur ?

Oui, surtout les personnes qui m’ont chaleureus­ement accueilli. Pour débuter en F, je ne pouvais pas tomber mieux. Ils ont l’habitude de lancer les jeunes pilotes dans le grand bain. Certains vont me manquer. En premier lieu Fred Vasseur, un team manager juste génial. Inutile de le souligner, il suffit de voir la progressio­n de l’équipe cette saison.

Encore quatre virages à négocier : l’ambition, c’est de chiper la place du championna­t constructe­urs à Toro Rosso et de doubler Pierre Gasly côté pilotes?

e Oui. Sur le front des n’inquiète pas outre mesure Jean d’Avignon. « Charles, il démarrera en . Les compteurs seront remis à zéro. Donc pas de problème. » Concernant son adaptation et ses ambitions, enfin, la confiance règne également. « Aujourd’hui, on voit ce qu’il est capable de faire avec une auto qui ne peut pas gagner. L’an prochain, il disposera d’une voiture compétitiv­e et il ne partira pas dans la peau d’un pilote numéro . Mais Ferrari ne lui demandera pas de devenir champion du monde illico presto... » équipes, c’est faisable car nous ne comptons que trois points de retard. Même si on a arrêté le développem­ent de la C assez tôt, elle se montre encore compétitiv­e. La fin de saison s’annonce compliquée. Mais rien d’impossible.

Avez-vous d’ores et déjà donné rendez-vous à votre ami Gasly sur les podiums l’an prochain ?

Pour l’instant, nous avons seulement pris date pour passer les vacances du Nouvel An ensemble. Pierre, je devais avoir cinq ou six ans la première fois que je l’ai rencontré. Quand nous étions coéquipier­s, en kart, on rêvait l’un et l’autre de F. Et voilà. Nous montons dans un top team

au même moment. Chouette histoire !

Esteban Ocon, lui, risque fort de vous regarder à la télé. Un commentair­e ?

C’est dommage pour la F de perdre un pilote de cette trempe. Esteban ne mérite pas d’aller sur le banc. Il réalise une excellente année. Son absence est temporaire, pas définitive. Il reviendra vite, j’en suis persuadé.

Le mot de la fin, Charles : là-haut, sur leur nuage, Hervé, votre père, et Jules Bianchi, votre parrain sportif, vous suivent. Que se disent-ils ?

Papa était le premier au courant de mon transfert”

Je pense qu’ils sont heureux. Depuis leurs départs successifs, ils ne quittent jamais mon esprit. J’essaie de faire le max’ au volant pour les rendre contents. Papa était d’ailleurs le premier au courant de mon transfert chez Ferrari...

Comment cela ?

Afin qu’il s’en aille apaisé, l’an dernier (en juin ), je lui avais dit que je venais de signer un contrat de pilote titulaire Ferrari pour . Ce n’était pas vrai. Mais vous comprenez maintenant pourquoi j’ai mis les bouchées doubles ensuite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France