Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À LA SEYNE SUR LE TERRITOIRE DES DEALERS

Toute la semaine, la police nationale a investi la tour du Gère, l’un des plus gros points de vente de stupéfiant­s dans le quartier Berthe. Rien qu’ici, des milliers d’euros seraient brassés chaque jour

- Reportage: Sonia BONNIN sbonnin@varmatin.com Photos : Frank MULLER

«Germinal A police pas le bienvenu» trône à l’entrée de l’une des tours de la cité Berthe. Cette semaine, les policiers ont mené une opération de déstabilis­ation de l’un des plus gros points de deal du quartier. Les «clients» ont dû rebrousser chemin devant les voitures de police.

En jargon policier, on appelle ça « saturer le point de vente » : concentrer la présence policière de telle sorte qu’aucun petit dealer ne puisse y vendre le moindre gramme de cannabis. Depuis mardi, la police nationale a lancé une opération d’envergure encore jamais pratiquée dans le Var. S’installer au pied d’une tour et d’immeubles. Investir les lieux. Et les tenir, à la manière des trafiquant­s de drogue. De midi jusqu’au soir. Sauf que cette fois, il s’agit de policiers venus neutralise­r un point de vente. Et pas n’importe lequel : parmi les plus lucratifs du quartier Berthe à La Seyne. Haut lieu de l’économie souterrain­e, au vu et au su de tous.

Quatre morts

La cité et ses 15 000 habitants est réputée gangrenée par le trafic de stups, mené par une minorité. Rarement cela fut aussi vrai que dans cette tour progressiv­ement vidée de ses habitants et où les entrées sont filtrées par le réseau qui occupe la place. La Seyne, c’est aussi le théâtre de règlements de comptes qui ont fait quatre morts depuis un an. Ainsi que plusieurs blessés. Pour autant, tous les tirs par arme à feu ne sont pas classés dans la même dynamique de confrontat­ion autour de territoire­s revendiqué­s par les réseaux. Les enquêteurs ont aussi identifié une spirale meurtrière qui relève d’une logique de vengeance. Devenue presque déconnecté­e du reste.

« Vous faites quoi ? »

Hormis cette nuance, la question des stupéfiant­s demeure la toile de fond incontourn­able des violences. « Vous enlevez la drogue, vous enlevez les règlements de comptes », résume un policier de terrain. L’opération de police s’inspire d’actions similaires menées dans les cités de Marseille – là-bas, à plus grande échelle. Elle a vocation à être renouvelée, annonce la police nationale à La Seyne. Par période d’une semaine. Interpellé­e, l’une des petites mains du réseau ne comprenait pas l’insistance des policiers. Pourquoi ils étaient là un premier jour, puis un deuxième et un troisième.… Et restaient sur place. « Mais vous faites quoi, pourquoi vous venez comme ça ? C’est pas bien. »

 ??  ??
 ??  ?? Dans le hall de la tour du Gère, habituelle­ment tenue par les dealers.
Dans le hall de la tour du Gère, habituelle­ment tenue par les dealers.

Newspapers in French

Newspapers from France