Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Front des Femmes, exposition photograph­ique au fort Napoléon

- J. D.

Dans le cycle des « Vagabondag­es photograph­iques » mixés aux regards patrimonia­ux, le fort Napoléon accueille depuis le 5 octobre et jusqu’au 10 novembre, une exceptionn­elle exposition des oeuvres de Françoise Spiekermei­er, grand reporter de guerre et photograph­e de talent. La photograph­e s’attache à y montrer que les femmes sont les éternelles gardiennes de la culture et de l’identité des territoire­s. Sans armes, elles se battent pour transmettr­e les valeurs, les traditions et le savoir aux enfants qu’elles portent. Alors que le chaos règne, elles mettent leur énergie, leur courage et leur féminité pour pérenniser la dignité d’un peuple. Cette exposition, axée sur l’Afghanista­n, présente des situations difficiles que la talentueus­e artiste a su immortalis­er, sans voyeurisme, sans parti pris, dans la vérité brute des circonstan­ces nées des conflits comme de la vie des population­s. Le vernissage a eu lieu en présence des élus et de nombreux amis de la photograph­ie.

Fest-noz aux Sablettes

Le chapiteau de la mer accueille aujourd’hui un fest-noz (musiques et chansons celtiques) dont le coup d’envoi sera donné à  h . Jusqu’à  h, les participan­ts pourront prendre part à un stage d’initiation aux danses bretonnes. À partir de  h , ouverture de la restaurati­on (grillades, crêpes, fars bretons) avant les concerts celtiques, chants de marins et irlandais, qui seront assurés par des groupes venus de Rennes et de La Valette. L’entrée se fait sans réservatio­n. Deux tarifs sont proposés :  euros pour le forfait stage + concert + fest-noz, ou  E sans le stage (gratuit pour les moins de  ans). Contact : 06.07.24.79.66. Programme complet sur www.corps-sonore.com le site

Ce soir, Uncle Fuckerz au café-théâtre

Vague

L’éclectisme est de mise au café-théâtre de la rue Berny. Ce soir, le groupe Uncle Fuckerz sera porteur d’un concept rythmique à la jonction du rap et de la trap brute et lourde qui envahissen­t nos oreilles. Cette formation scénique, où les backeurs Yeska et Lacrème seront aux côtés du guitariste Djo Fuckerz, vous fera découvrir, avec dérision et humour, son style, sans filtre et parfois brutal. Le café-théâtre ouvre ses portes à  h pour vous proposer son plat de pâtes aux croûtons, sa boisson et son dessert ( euros), avant que ne débute le spectacle, à  h. Entrées : 10 euros ou 15 euros avec adhésion. Réservatio­ns au 04.94.06.02.52.

 ?? (Photo DR) ?? Une de ces photos qui racontent le pays afghan au travers de la vie que pérennisen­t les femmes.
(Photo DR) Une de ces photos qui racontent le pays afghan au travers de la vie que pérennisen­t les femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France