Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« On est là pour aider. C’est notre plage, notre terre, notre pays ! »

- C.G.

Enfin ! Après avoir rongé leur frein et lancé des appels sur facebook(1), ils ont enfin été entendus : la Préfecture tolère que le public participe au nettoyage des plages. Le mouvement de la population a été si fort et la volonté de participer telle, que les services de l’Etat ont fini par céder... à certaines conditions. Comme l’a rappelé le chargé des opérations de la DDTM Eric Lefebvre : « Il faut des interventi­ons adaptées, afin de préserver au maximum l’écosystème. Avec donc de la formation ». De leur côté, hier, les  premiers bénévoles, dont Olivier et Yann à l’origine du mouvement, ont souligné : « On est là pour aider. C’est nos plages, notre terre, notre pays. Il y a du boulot, on n’est jamais trop ». Venus de Ramatuelle mais aussi de Cogolin, SaintRapha­ël ou La GardeFrein­et, tous ont pris leur journée pour participer à cet acte citoyen. Le premier briefing terminé, le groupe a récupéré les tenues protectric­es. Puis, rendez-vous a été donné sur la plage de Pampelonne avec le capitaine Lucet pour les dernières consignes avant, de pouvoir, enfin, participer au sauvetage de leur plage. 1. Les personnes souhaitant s’associer au mouvement doivent se rapprocher de leur mairie (sauf La Croix-Valmer) ou du groupe facebook « marée noire, mouvement citoyen, bénévoles ». Ci-dessus : nettoyage au petit matin sur la plage de La Moutte à Saint-Tropez. En haut : les volontaire­s profession­nels en actions à La Nartelle à Ste-Maxime. Une pâtisserie et une boisson chaude, 15 euros. Tous les jours de 15h à 18h I Informatio­n: 04 83 09 60 00 I www.hoteldepar­is-sainttrope­z.com I 1, Traverse de la Gendarmeri­e 83990 Saint-Tropez

 ??  ??
 ?? (Photos C.G.) ?? Les bénévoles sont venus de tout le Golfe et même de Saint-Raphaël, pour participer au sauvetage des plages.
(Photos C.G.) Les bénévoles sont venus de tout le Golfe et même de Saint-Raphaël, pour participer au sauvetage des plages.
 ?? (Photo Sophie Donsey) ?? Atmosphère solennelle hier soir en mairie de Ramatuelle pour la réunion de calage. La suite sera plus détendue après l’annonce des garanties préfectora­les.
(Photo Sophie Donsey) Atmosphère solennelle hier soir en mairie de Ramatuelle pour la réunion de calage. La suite sera plus détendue après l’annonce des garanties préfectora­les.
 ??  ??
 ??  ?? Le capitaine Lucet de l’UIISC  donne les dernières consignes aux bénévoles.
Le capitaine Lucet de l’UIISC  donne les dernières consignes aux bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France