Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le long et minutieux chantier du trésor romain à valoriser

Au domaine des Toulons, à Rians, les ruines d’une des plus grandes exploitati­ons viticoles de la Provence romaine sont restaurées par quelques bénévoles. Un appel aux volontaire­s est lancé

- P. H.

Situé au coeur de la Provence historique (comté autonome jusqu’en 1 480), le bourg gallo-romain de Rians s’était développé au pied de l’oppidum celto-ligure du Mont-major. Les Romains lui préféraien­t la vallée pour les activités agricoles. La villa romaine des Toulons serait une des plus anciennes caves viticoles du monde romain méditerran­éen. Malgré ses dimensions et sa très grande importance historique, (c’était la plus grande villa romaine de toute la Provence), ce site qui date du siècle avant

Ier J. C., avait fait l’objet de fouilles entre 1990 et 1995 sous la houlette de JeanPierre Brun, directeur de recherches au CNRS et du centre archéologi­que du Var. Témoin de la remarquabl­e organisati­on civilisati­onnelle romaine, qui fut délibéréme­nt détruite dès les premiers siècles de la chrétienté. Seuls les vestiges de quelques amphores de très grandes tailles demeurent encore visibles ainsi que les fondations de cette villa viticole d’environ 6 000 m².

Une exploitati­on très productive

La villa viticole des Toulons disposait de quatre pressoirs et de plus de 200 jarres de fortes capacités (1 200 litres) pouvait produire environ 3 500 hectolitre­s de vins par an. C’était la plus grande exploitati­on de la plaine de Rians, voir même de toute la Provence, selon l’associatio­n. Une autre exploitati­on viticole plus importante aurait été découverte du côté de Béziers. L’exploitati­on des ruines peut aussi laisser penser que cette ferme élaborait de l’huile d’olive. En effet, les formes des murs et la dimension des pièces laissent à penser que cette ferme produisait l’huile d’olive. déjà

Le site à l’abandon depuis les fouilles

Cependant, le site n’a fait l’objet d’aucun entretien ni restaurati­on, il se dégradait lentement et inexorable­ment. Alors que beaucoup de choses pourraient être entreprise­s : reconstruc­tion réelle, reconstruc­tion d’un pressoir antique, musée, animations, etc… Aujourd’hui l’associatio­n « Aristide-Fabre » de SainteMaxi­me, avec son président André Falconnet et son président d’honneur Gaëtan Congès s’efforce, avec une poignée de bénévoles, de restaurer cette villa viticole. Depuis environ deux années, avec l’autorisati­on du propriétai­re des lieux, Denis Alibert exploitant du domaine des Toulons, une fois par mois, ils organisent une journée de restaurati­on et d’entretien de cette merveille antique.

Des projets de protection du site

Depuis la découverte du site, bien des municipali­tés ont envisagé des projets pour la protection du site, mais à ce jour, rien n’a été fait pour sa sauvegarde. C’est pour cela que cette associatio­n entretient, restaure et essaye de sauvegarde­r ce patrimoine important pour la commune. Aussi Gaëtan Congès invite les Riansais qui souhaitera­ient participer à cette initiative, bénévoleme­nt, à le contacter au 06.26.47.55.11.

 ?? (Photos P. H.) ?? Cette villa viticole d’environ   m disposait de quatre pressoirs et de plus de  jarres de fortes capacités (dont les fondations sont encore visibles ici), pour une capacité de   hectolitre­s de vin par an.
(Photos P. H.) Cette villa viticole d’environ   m disposait de quatre pressoirs et de plus de  jarres de fortes capacités (dont les fondations sont encore visibles ici), pour une capacité de   hectolitre­s de vin par an.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France