Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ces chers voisins...

La 1re manche du derby met aux prises des Hyérois et des Seynois naviguant dans le top 5. Excitant

- J.-C. MARCELLI

Nous y sommes. Le match aller du derby tant attendu par le milieu du rugby varois est annoncé. Et il y a de quoi être impatient : les deux équipes effectuent un début de championna­t réussi, squattant le top 5 de la poule. Ensuite, la météo est prévue au beau fixe. Enfin, les espoirs des deux formations joueront en ouverture. Bref, toutes les conditions sont réunies pour vivre un superbe après-midi de rugby dans un stade AndréVéran qui devrait être plein comme un oeuf.

« Pas assez exigeant sur l’homme »

Pour ajouter un peu de sel ou de piment, les nouveaux coaches hyérois, la doublette Boutet-Aureille, étaient aux manettes de l’US Seynoise les deux dernières saisons, avant d’être débarqués sans ménagement. Du coup, match particulie­r ? « Nous ne sommes que les entraîneur­s et notre influence s’arrête au bord du terrain, assure Stéphane Aureille. Les gens qui seront en face, ce sont des gens que j’apprécie. Mais désormais je suis à fond avec mon nouveau club. » Voilà pour l’extra-sportif. Et pour revenir au terrain, Aureille ne se voile pas la face. « C’est un match important, car tout le monde se connaît, il va y avoir du monde. Et il nous faut une victoire. A Villeurban­ne, on a fêté Noël avant l’heure en offrant des essais tout faits. En défense, on n’a pas été assez exigeant sur l’homme. » Pas question que cela continue, donc, sous peine de mauvaise surprise pour les Jaune et Vert...

« Pas le couteau sous la gorge »

Côté seynois, le coach de la ligne arrière seynoise, Fred Arniaud, semble plutôt serein. « On y va sans pression. Notre début de saison est réussi, donc nous n’aurons pas le couteau sous la gorge, on y va pour se faire plaisir. C’est le premier derby pour beaucoup de nos joueurs. On attend qu’ils poursuiven­t dans cet état d’esprit irréprocha­ble au niveau de l’envie et de la défense. » A la question, vu les blessés qui ont impacté le poste de demi d’ouverture, de savoir s’il avait envisagé de remettre le maillot, le tout jeune entraîneur sourit. « Je t’avoue que cette semaine, j’aurais bien rechaussé les crampons... Mais vu que nos jeunes s’en sortent plutôt bien, la question ne se pose pas, au contraire. Et je me régale vraiment à ce poste d’entraîneur. Honnêtemen­t, ce n’est que du bonheur. » Voilà pour la parole des coaches. Maintenant, place aux actes. Au rugby. Et là, c’est à vous, messieurs les joueurs...

 ?? (Photos Luc Boutria et Laurent Martinat) ?? La saison passée, le RCHCC, après s’être imposé à La Seyne, avait chuté à domicile. C’est dire si les Hyérois voudront redevenir maîtres à domicile.
(Photos Luc Boutria et Laurent Martinat) La saison passée, le RCHCC, après s’être imposé à La Seyne, avait chuté à domicile. C’est dire si les Hyérois voudront redevenir maîtres à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France