Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« % de respect pour le RCT»

Richard Cockerill, l’ancien et éphémère entraîneur de Toulon qui dirige pour sa deuxième saison Edimbourg, s’attend à recevoir des Rouge et Noir très motivés pour arracher la victoire

- De notre envoyé spécial à Edimbourg Paul MASSABO

Coach d’Edimbourg depuis son départ de Toulon il y a deux ans, Richard Cockerill reste toujours aussi avenant. L’entraîneur anglais qui avait succédé à Mike Ford, luimême remplaçant de Diego Dominguez, avait, au terme d’une saison 2016-2017 cahoteuse, emmené le RCT jusqu’en finale du championna­t de France contre Clermont (défaite 22-16). L’ancien talonneur de Leicester et Clermont n’a rien perdu de sa disponibil­ité. Et il a gardé pour Toulon (le club, la ville, les supporters) un réel attachemen­t.

Des regrets de Montpellie­r

Il n’écarte d’ailleurs pas l’idée d’un jour revenir dans le Var, même s’il est sous contrat avec le club écossais pour encore deux saisons. C’est donc avec quelque émotion qu’il devrait retrouver sur sa route européenne le club rouge et noir, cet après-midi dans son fief de Murrayfiel­d. Battu par Montpellie­r (2115), Edimbourg a réussi à ramener un point de bonus qui pourrait s’avérer précieux pour la suite. Pour autant, ce petit point ne fait pas le bonheur du manager du club écossais, qui se montrait encore frustré de cette défaite dans l’Hérault. «On avait l’opportunit­é de l’emporter et on est passé à côté, alors que nous avons fait une très bonne deuxième période. Nous nous sommes créés quelques franches occasions. C’est rageant qu’au final on ait perdu ». Avec humilité, Vern Cotter, le coach du MHR, reconnaiss­ait d’ailleurs qu’en cas d’échec de ses hommes, «il n’y aurait rien eu à redire. » Aujourd’hui, Cockerill est tourné vers le seul match contre ses anciens protégés varois. « Je suis de près les résultats des Toulonnais. Je sais

«Ona un jeu direct »

qu’ils connaissen­t actuelleme­nt des difficulté­s dues notamment aux nombreux changement­s. Ils ont du travail sur la planche, mais ils sauront revenir dans la course en cours de saison. Ils ne sont pas au top aujourd’hui, mais ça ne va pas durer. On a conscience qu’il faudra se méfier de cette formation blessée dans son orgueil après son échec face à Newcastle. Mourad (Boudjellal) est un winner. Il veut gagner. La coupe d’Europe est importante pour le club. Même si la confiance n’est actuelleme­nt pas du côté varois, les Rouge et Noir vont arriver en Écosse très concentrés, très motivés. Leur ligne de trois-quarts, avec des joueurs de la trempe de Savea, Fekitoa, Tuisova, Bastareaud, reste très performant­e. Pour nous, ce n’est pas bon que Toulon ait perdu son premier match à domicile. J’ai 100 % de respect pour le RCT. » «Notre rugby, poursuit-il, repose surtout sur notre collectif plus que nos individual­ités. On a un jeu direct où on essaie de conserver le ballon ». Edimbourg, pour s’installer dans la course à l’Europe, et Toulon, pour ne pas y renoncer, ont un besoin impérieux de points. Reste à savoir qui l’emportera aux poings pour éviter un K.-O…

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le manager d’Edimbourg, Richard Cockerill, connaît bien la maison toulonnais­e. Voilà pourquoi il se méfie de la bête blessée.
(Photo Patrick Blanchard) Le manager d’Edimbourg, Richard Cockerill, connaît bien la maison toulonnais­e. Voilà pourquoi il se méfie de la bête blessée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France