Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le chiffre

- RECUEILLI PAR W. H.

Nice-Marseille

«En tant que joueur, on aime les grands rendez-vous. En l’occurrence c’en est un. Et un derby, ça se gagne. Ce sont des matchs très intéressan­ts à jouer, beaucoup regardés aussi. On a tous à coeur de faire un gros match pour nous, le club, et bien sûr pour les supporters. Dès le premier jour d’entraîneme­nt de la semaine, on sent très bien qu’on n’a pas envie de perdre contre Marseille. »

Le derby de la saison passée à l’Allianz

« Bien sûr que je l’ai encore en tête. On en a discuté entre nous, ça doit nous servir de leçon. Si on prend l’avantage, on doit tout faire pour ne pas les laisser revenir au score. »

Le début de saison

« On n’a plus le choix. Le coach nous l’a dit, on a perdu beaucoup de points à domicile. Il faut aller chercher des victoires pour remonter au classement. »

Le coach Vieira

« J’ai une très bonne relation avec lui, comme il l’a avec tous les joueurs d’ailleurs. Je pense que c’est un très bon coach dans le sens où il a fait une grande carrière de joueur. C’est plus facile pour lui de nous comprendre, comme pour nous de saisir ce qu’il attend de nous et pourquoi. Je suis très satisfait d’avoir un tel entraîneur. Il ne fait pas de cadeaux, t’es bon tu joues, tu n’es pas bon et tu ne respectes pas ses consignes, tu ne joues pas. C’est une très bonne façon de voir les choses. J’ai besoin, comme tous les joueurs, de sentir cette concurrenc­e. Savoir que si on est moins bien, on peut perdre sa place, c’est ce qui va faire qu’on va gagner beaucoup de matchs. »

Mario Balotelli

« Pour être très honnête avec vous, je le sens plus en forme que jamais. Je suis revenu de sélection et j’ai remarqué ça très rapidement. Tout le monde sait que c’est un grand joueur. Il a eu un début de saison un peu compliqué, il manquait de rythme. Je pense qu’il est maintenant très en forme et qu’il va vous le montrer ce week-end. Il a fait deux énormes saisons, il nous a apporté énormément. C’est un compétiteu­r, un grand buteur, il va vouloir marquer les esprits contre l’OM. C’est une super-nouvelle qu’il revienne, ça va me laisser plus d’espace (sourire). Personnell­ement, ça ne me pose aucun problème quand il râle, bien au contraire. Quand il le fait, c’est qu’il s’en veut à lui-même. Il attend beaucoup de moi et de ses coéquipier­s, on sait qu’il râle parce qu’il ne fait pas ce qu’il faut et que nous non plus. »

Ses prestation­s et ses axes de progressio­n

«J’ai vraiment à coeur d’être encore plus décisif que la saison passée. Je sais que je suis capable de le faire. Je suis ambitieux, même si je fais un début de saison assez satisfaisa­nt (2 buts, 1 passe). Sinon le coach m’aurait mis sur le côté. Ça se voit depuis le début de saison qu’il y a du mieux. Mais je dois faire beaucoup plus en termes de buts et de passes dé. On regarde beaucoup ça, je dois être plus décisif. Je pense que si j’étais nul mais que je marquais 25 buts, on se concentrer­ait plus sur mes réalisatio­ns parce qu’il n’y a que les stats qui comptent. J’ai toujours fait des différence­s. Mais aujourd’hui, on regarde beaucoup ce qu’il se passe derrière. Une frappe, un but, une passe décisive ? C’est là-dessus qu’il faut que je progresse. Pour moi, comme pour l’équipe. Quand je joue sur un côté, je pars de très loin. Alors que dans l’axe, je me retrouve plus près du but. Je dois m’adapter et être plus performant. »

L’énorme raté à Toulouse qui a provoqué la colère du coach

«Sur cette action, j’ai voulu être altruiste. Parce que je pouvais frapper du gauche, mais quand je lève la tête, je vois des coéquipier­s très bien placés. Je prends l’option de la décaler, normalemen­t ça doit faire but... Ça doit aussi nous servir de leçon. La prochaine fois, dans la même situation, je ne serai pas altruiste. »

Son parcours et ses perspectiv­es d’avenir

Je reste focalisé sur ma saison, je sais qu’en marquant des buts et en effectuant des passes décisives les opportunit­és viendront.» « Faire beaucoup de clubs, ça ne peut que te faire grandir et mûrir (SaintEtien­ne, Hanovre, Bastia, Monaco, Nice). J’ai les épaules assez solides, j’ai vécu beaucoup de choses même si je suis jeune. Je me sens très bien à l’OGC Nice. Cet été, je ne sentais pas que j’avais fait une assez bonne année pour un départ. Je reste focalisé sur ma saison, je sais qu’en marquant des buts et en effectuant des passes décisives, les opportunit­és viendront. »

L’équipe de France Espoirs

«Des internatio­naux A comme Pavard, Hernandez ou encore Ndombélé sont passés par là. Actuelleme­nt, il y a encore des joueurs incroyable­s chez les Espoirs comme Houssem Aouar. On reste sur neuf victoires et un nul sur les dix derniers matchs, ça démontre la qualité de l’équipe. On va tout faire pour remporter l’Euro et nous qualifier ainsi pour les JO, ce serait exceptionn­el. » millions d’euros, c’est la valeur de l’OGC Nice estimée par L’Equipe selon divers calculs effectués en fonction du budget ( M€) et de la valeur de l’effectif ( M€).

Les associatio­ns à l’honneur

Après Nice-PSG, c’est le derby face à Marseille auquel sont invitées les associatio­ns azuréennes agissant dans les champs de l’Enfance et de la Proximité, par le Fonds de Dotation de l’OGC Nice. Plus de  places ont ainsi exceptionn­ellement été retirées de la vente par le Gym pour en faire profiter bénéficiai­res et bénévoles de ces associatio­ns. Plus d’informatio­ns : fondsdedot­ation@ogcnice .com

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « Cet été, je ne sentais pas que j’avais fait une assez bonne année pour un départ, a confié l’attaquant de  ans.
(Photo Sébastien Botella) « Cet été, je ne sentais pas que j’avais fait une assez bonne année pour un départ, a confié l’attaquant de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France